le Liban Mérite Mieux que M Naim Aoun par Dan Albertini

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ

  • BEYROUTH LA PRÉSIDENCE DES DEUILS
  • Ou le Liban Mérite Mieux que M Naim Aoun par Dan Albertini
  • Entre (), Kaboul, la 1reannonce de fin de guerre, la seconde de victoire, la 3e de fin de mission. On assiste à l’étalage de la bête, que mensonge n’est profond, fermons-les ().

Quand le Moyen-Orient chrétien exporte sa misère pour se forger un nouvel État libre dans les normes de l’ONU, le constat rapporte la présence de la pègre et du Hizbollah aussi dans les malles comme dans les talons de chaussures. Adapté milice, et le drame. Damas a tué ses propres citoyens, mais le réfugié accueilli joue à la maestria en Haïti.

De l’analogie

Dans la République entre deux veuves ou la guerre des deuils [sur la route du cinéma] publiée la semaine écoulée, j’ai souligné de barres que l’intrigue s’installe en…. mieux, il y a (1) deuil pour (2) veuves quand la république feint déplorer la dépouille désormais inhumée. Scène implicite, si l’on a vu la 2e aux funérailles, la 1re était-elle cachée de la vue sinon pourquoi, là où j’ai fait ressortir l’intrigue. Ce n’est donc pas tout puisque l’exo moyen-oriental est inclusif au drame. Politique. Qui sévit sur l’île, partie ouest surtout côté Canal du vent et embouchure de Port-au-Prince. En 2018, le drame adopta la signature du nom de Boulos associé à deli sans h pour la fratrie qui relate d’un drame antérieur. Un produit pharmaceutique fatal. C’est ainsi que ce nom mythique va rentrer encore plus intime en politique locale. L’un va s’avérer grand conseiller accompagnateur politique de, dont le défunt Jovenel aux veuves héritières. Le drame s’appelle ici : corruption à l’ULCC. La main du candidat entachée, son mentor Boulos s’avoua déçu de la suite, mais tard. Définitivement trop tard. Si on lit à travers Daher Tarek que voit-on à la source : un Liban sans nation ni pays qui exporte le baalbek en-quête-de-patrie ? Bien qu’antérieur, mais Naim Aoun est-il l’abord de crise qui sévit aux Caraïbes, en quête d’occupation télécommandée ?

Si le langage de la slrdc a été approprié, il n’en demeure pas moins révélateur, je puise encore plus loin comme en citation de la veuve délaissée qui fut la première femme, la deuxième veuve qui l’a délaissé pour prétendre protéger les enfants, dixit le New York post, largement répété et traduit, mais dont le discours éclaire sur notion : ‘ils sont là’ quand on soutient une invasion barbare inédite et soudaine. Il était bruit bien avant que cet homme aurait voulu faire assassiner Boulos au point que je l’ai souligné dans une version de International Diplomat, en février-mars dernier [comme dans le cas des frères Izméry assassinés préjudiciable-ment dans les années nonante]. Hélas, j’avais émis un tag bien avant sur la nature Hezbollah de la figurative 3e voie de Boulos. Devra-t-on dire Boulos & Boulos, ce n’est pas prouvé, en outre, Réginald Boulos de son génie, je ne sais si c’est du maronite libanais ou syrien, a lui-même avoué ses échecs de choix politiques depuis ses lunes comptées. Est-ce là une nature que l’on associerait à Michel Naim Aoun, il faudrait relativiser, mais surtout renvoyer la facture citée de Miche ; Naim Aoun qui ne sait que du Hizbollah faire du bruit, mais de la présidence, faire des erreurs. Ce n’est pas ce que cherche ni recherche le citoyen au pays de Dessalines. Dans la patrie de 1804, pour le bonheur des nôtres. Désolé pour le Syrien qui croit en une occupation américaine.

Dans les interrogations

Si Haïti est une terre d’asile pour mercenaire libanais activiste palestinien, on n’est pas là, invité chez eux pourtant. Si c’est pour chercher le vote onusien en faveur de la Palestine contre Jérusalem, fut-il le bras extension OLP liban-Palestine qui veut de pouvoir pour virer le vote de l’AG-ONU, il faudra y mettre le prix d’abord, céder Beyrouth à Port-au-Prince. Nous sommes preneurs faiseurs de liberté. Pour la Syrie aussi. En fait, le modèle du port de Beyrouth comme solution haïtienne, ou, sa pègre en politique dessalinienne, Tony Baboun réputé la poulette de J-C Duvalier est-il un portrait de plus que ceux qui veulent l’occupation pour détourner l’orientation républicaine au pays d’hébergement, il ne conviendra jamais ? J’y reviens ci-après par le diplomatique. Oh, le modèle Apaid, évincé d’ailleurs par gwo Gérard (Latortue).

Dans les faits

Avions-nous tué l’empereur dès le départ, et est-ce la tare qui condamne ?

Je réponds autrement, le voisin a pourtant assassiné Trujillo en 61’, lequel de son vivant s’est montré doué à l’anti communiste en éliminant à ce titre, pour plaire ou sur demande de ceux qui ont assassiné Kennedy chez eux, et plombé Reagan loin après Dessalines, en pleine démocratie, sans issue. Héritage, Kissinger a menti pour faire mourir Allende au Chili, pour sa cause personnelle. Cet héritage a-t-il créé le mob qui a fait le 6 janvier 2021, étonnons-nous de la complicité de congressman de sénateurs encore en fonction. Même excuse. Hitler a fait mourir combien de Juifs, à juin, 45 pour asseoir la rage au pouvoir de Berlin civilisé, près où un pape s’est fait plombé aussi ? De Louis XVI guillotiné, aux Bastilles jusqu’à Carnot, Doumer, État qui forgea la mort exotique de Louverture. Sam encore, a assassiné Lincoln, Garfield. Doollfuss d’Autriche. Al-Majali de la Jordanie. Ali Mansour de l’Iran. Al-Zaim, al-Barazi de la Syrie. Boutros Ghali à Sadate de l’Égypte. Rabin d‘Israël.

Que le colon ne blâme pas en réversible, après avoir traumatisé l’esclave noir sans berceau [on sait tout le poids du drame d’adolescence] pendant des siècles, et pour en faire l’actif qui garantit aujourd’hui, sa métropole. État qui a réglementé l’esclavage afin d’éviter l’évasion fiscale (France) en l’occurrence (Larousse dictionnaire des esclavages). Tarek Daher a dénoncé aussi le colon qui a piétiné sa culture, autre place géographique. Il y a à l’origine le marchand arabe d’esclave aussi.

Ce sont là des faits indéniables en droit.

Nous n’étions sur le dos de personne. André Apaid Jr par contre, d’après l’article associé d’Élie Masboungi de l’Orient-Le Jour publié le 4 mars 2004 à 00:00, a pour remercier la République, confirmant sa descendance du liban-isterie de la Tripoli-sterie, a été l’un des principaux organisateurs du coup d’État contre le président Jean-Bertrand Aristide, en 2004. S’il en jouit encore, il se veut d’après l’article, professionnel de la politique dans le pays de ses entreprises aux relations américaines douteuses si l’on considère les actions du 6 janvier 2021. Comprenons pourquoi et comment Guy Philippe aujourd’hui en prison aux É.-U., pour trafic et facilitation de trafic de drogue illégale. Un coup d’État reste et demeure un coup d’État, le mob aux É.-U., n’est pas plus légal ni dans ses relations textiles en Haïti non plus. Et, nous trouverons l’association si… une fois de plus, quel en était le but réel, quel lien avec l’ancien séjour en Colombie : mystère sera élucidé. Je réitère, l’option port-de-Beyrouth n’est pas ce désir haïtien. Michel Naim Aoun le sait. La résolution nouvelle qui consiste à dire : «men Arab yo», comme un messie, est muette.

Dans les considérations

Si l’on considère d’entrée de jeu, soit Métaspora ou les patries intimes de Dr Joël Des Rosiers, soit 100% Jung de Viviane Thibaudier (Eyolles) qui livre en Concentré de psy Carl Gustave Jung, pour observer l’être libanais du présent siècle, surtout en Haïti, mais en considérant Tarek Daher dans sa notion de ‘non-pays non-patrie’ traitée lors d’une récente entrevue, il y a lieu de s’exposer sur la géographie du cerveau du migré qui a connu une première place, langue aussi, nonobstant la seconde la 3e transitaire, par rapport à l’Haïtien semi-insulaire de par la RD, qui est restée liée au pays dans sa localité. Les neurosciences reconnaîtront l’émancipation comme le génie qui peut paraître avantageux chez le migré ouvert à l’adaptation. C’est ce que je retrouve aussi en Nouvelles psychogéographies sous la direction de Nathalie Caritoux et Florent Villard, qui considère la chosification de la psyché où s’opère la spatialisation et la psychologisation, je précise, du Syro-Libanais en Haïti, du Palestinien aussi, de l’Égyptien… etcManzè ignore tout ça en fait et le déifie. Mais, le piège !

Première notion diplomatique due à la coopération, aux conventions en vigueur, c’est la couleur de l’argent. Sa senteur de préférence, peu importe la notion de l’héritage (de fonds détournés), on le dit politique pour cacher l’intrigue familiale qui n’est pas nationale. De résonance haïtienne vers l’étranger ou de celle par exemple libanais issu de la corruption infiltrée en Haïti, c’est de l’argent sale d’origine criminelle. Ce n’est donc sans surprise que nous apprenions que moult Syriens et voisins se sont introduits en Haïti avec dans leurs talons, de pièces brutes ou frappées, d’or et/ou autre. Si moult autres on bossé dur, le Moyen-Orient en Haïti a longtemps bénéficié de fonds sous le couvert de manipulations politiques et de corruption du fonctionnaire d’État. Les enfants de 1804 en étaient privés de ces fonds de développement. Même la criminalité par exemple Jean (Antoine) Khoury, soi-disant condamné pour meurtre sous J-C D, profitait de sa chambre privée de l’aile de l’Hôpital de l’UEH, avec sécurité de service et non de surveillance d’un criminel. Il assortit à qui mieux mieux pour son jogging tous les jours. Héritage du Hizbollah, qui saura le dire puisque décédé peut-être. C’est le malaise depuis 2018 donc : aba système. 

À ceux de la formule de projets de 15G$ vieille de la délégation de Garry Conille PM, au Qatar, pour des investissements qu’ils disent craindre d’être nationalisés par la fin. D’abord, dans quel secteur névralgique du pays, ou, si ce sont des zones de souveraineté, et quel en serait l’apport dans le PIB comme dans le PNB du pays ? Notons que personne n’a encore vu sinon une illusion vendue qui aurait échoué avec la délégation partie sous Jovenel en crise, avec la notion de pourcentage de commission simplement. Quelle affaire !

À ceux qui nous disent que les voleurs ne sont pas la communauté, en citant des noms, c’est à vous de défendre l’origine en dénonçant ces voleurs, cette pègre quand vous les connaissez. See something say something, vez alo diga algo si’w wè youn bagay di kishoy.

Si donc Abinader président de la RD de l’autre côté de l’île, il y a carrément danger de valider en aveugle un vote-Boulos aux dépens des autres enfants de 1804 de par l’histoire. C’est un principe, car nous ne sommes pas invités ni accueillis au Moyen-Orient, plus précisément au Liban du Hizbollah.

De l’observatoire

D’après le scénario largement répété et traduit, en pantoufle on l’imagine, la 2e sans jogging soute ni runing shoes à cette heure nocturnal, a réalisé l’exploit d’un régiment de protection. Sauver les enfants, mais c’est le président de facto qui est resté sans protection malgré le retour de la 2e veuve. Il faut Agatha Christie outre-tombe avec on Hercule Poirot, ou un Houdini de New York, pour faire sortir de l’imbroglio, d’un président aimé dont toute la République voulait la mort, si l’on considère la théorie des amis comploteurs, incluant une agence américaine bien précise. Tirez au sort et vous le saurez ! Nul génie mais du crédit.

Le plan de relance bipartisan pour faire taire à la Reagan en investissant cette fois-ci au sein même des poches du citoyen est une reconnaissance de JR Biden, d’un besoin de reconstruire après la destruction. C’est à Joseph R Biden de démontrer que les É.-U., comme il le disait aux élections présidentielles de novembre 2020 et le 6 janvier 2021, que les maux ‘unfair election’ ni ‘ruling by the mobs’ ne sont américains, mais que ‘ruling by the law and fair election’ sont une réalité de leur évangile selon saint-Sam. Quand de ce fait, si la faiblesse fatale de la presse américaine qui ne s’écoute que soi-même se croyant génie par la vertu d’une déclamation, ‘great nation’ comme compétence pour se l’entendre dire, ne se corrige pas pour respecter la liberté du choix chez lui, mais surtout comme ailleurs, alors viendra la faillite. Imaginez le poids de Donald qui tomba de son propre poids pour constater qu’il navigua sur le vide. Ce n’est point là une sinécure que réfutera Jean D’Ormesson immortel d’outre-tombe quand la France a, selon Tarek Daher, forgé ce mal libanais contemporain, loin des cèdres du Liban. De l’histoire. Aoun devrait s’édifier, partir.

Haïti aurait un tel gouvernement, et aurait ainsi fait, le kidnappeur serait rentré.

Daniel Foote en attendant est un envoyé du pays des mobs, et des nouveaux nazis, pour nous accompagner. Accompagner les deux veuves dans le deuil ou la République dans son deuil proposé de l’hétéro, comme au Zimbabwé de Mugabe où il a été rapidement exfiltré ? Après la trahison de Jovenel sur le Venezuela, Ariel est-il l’autre vendeur illégal et illégitime du peuple sans deuil des autres assassinés ?

Biden se trompe comme Trump !

le Liban mérite mieux que Aoun

Dans l’histoire

La saison des poisons après celle des assassinats

Lmain Deras-St-Juste est-elle propre si propre en gouvernance illégale illégitime, inconstitutionnelle même si l’axe Badio Félix mènera encore plus loin sans élucider en impliquant citoyens et corolaires divers multiples. Qui sont-ils ? Déclamations de RSF à MJC, à la radio sont-elles les preuves d’un autre crime : incitation, suggestion, les couteaux volaient déjà bas. Tandis que les Enfants de Dessalines sont oubliés sur l’axe républicainPeut-on se lessiver pour une veuve éplorée par son deuil en partage avec l’autre veuve, quand nous avions assassiné l’Empereur sans demander la suite à l’héritier ? Le crime n’est pas de culpabilité héréditaire, mais l’argent du crime est, peu importe la caisse de dépôt, récupérable [tel l’argent volé des nazis, c’est un principe universel] qui fait de N Duvalier un héritier de l’argent du crime]. ULCC oblige, le pays doit récupérer des éléments du 6-7 juillet 2021, comme de tout emprunt illégal, pire sous pression politique, par association mafieuse ou de malfaiteurs, réclamer d’une part la coopération externe pour respecter les conventions signées sur l’argent sale, comme faire respecter ces conventions aussi. Ce n’est pas sur le dos de 1804 que l’on financera le Moyen-Orient pour barrer la République. Je ne suis pas ici dans « comment perdre la guerre » d’Élie Baranets (CNRS Éditions) !

Du côté du Canada, si le Bloc s’asseyait négocier plus qu’une valeur en douane, mais un mandat fort qui rassemble le Québec, diplomatie oblige, réclamant l’audit coopérative de la DGEQ pour éclaircir Dermalog en Haïti, peut-être voterions-nous… ex libano ! Mais, si Jérusalem veut réellement le siège, on doit s’asseoir négocier, car Aoun a perdu.


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. LI, No. 32 New York, édition du 25 août 2021, et se trouve en P. 4, 13 à : h-o 25 aout 2021