DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- Soutenir sa famille quotidiennement par Rosie Bourget
Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. Ah, la famille, cet- te notion si chère à tous et pour- tant si compliquée à la fois. La famille, ce lieu sacré, mais pour- tant la plupart du temps source de nos plus gros soucis, nos plus grandes tristesses. Tout le monde, de n’importe quels horizons qu’il soit, a des avis bien tranchés sur la question. Entre ironie, humour, sarcasme, colère ou véritable amour, on se rend compte que la famille engendre toujours des sentiments assez spécifiques et particuliers aux yeux des gens. Mais quelle est la responsabilité des individus envers la famille ? Chaque membre d’une famille a un rôle à jouer. Chacun doit contribuer à la survie et au bien-être de sa famille. Chacun doit assumer cette responsabilité en fonction de ses aptitudes. Apporter aide et soutien à sa famille valorise l’individu. Cela le rend con- fiant et le prépare à jouer un rôle dans la société.
Quand on fonde une famille, c’est pour pouvoir s’entraider, se soutenir. Car la famille est un lieu d’entraide et d’amour. Une bon- ne famille soutient chacun de ses membres. Elle doit les protéger et les aider à s’épanouir et à réussir dans leur vie. Fonder ou rejoindre une famille donne donc des responsabilités. Ces responsabilités sont de contribuer à la survie et au bien-être de la famille. Tout membre d’une famille doit assumer cette responsabilité en fonction de son âge et de ses capacités. Dans une bonne famille, chaque membre reconnaît sa responsabilité vis-à-vis des autres. La vie y est bien organisée. Chacun joue son rôle pour le bien de tous. Car on partage beaucoup dans une famille : les moyens de survie, les activités, les joies, les peines, etc.
La responsabilité dans la famille valorise l’individu. Apporter aide et soutien à sa famille donne de la signification à l’individu. Cela lui permet de jouer un rôle et de se sentir utile. L’individu se sent alors valorisé et plus confiant. Il est reconnu et apprécié par les autres membres de la famille. De plus, son action pour la famille le prépare à pouvoir mieux assumer d’autres responsabilités dans la société. En effet, ce sont les responsabilités qui font de nous des hommes, des femmes. Elles nous permettent d’évoluer et de nous élever. Il faut donc absolument les assumer. Chacun doit poser des actes positifs dans sa famille. Il doit chercher à participer à la survie de la famille. Il doit contribuer au bien-être de la famille. Il doit participer activement à la réussite de chacun. Il doit être disponible à chaque fois que son semblable a besoin de lui pour l’aider. Il doit se comporter en sorte que l’harmonie règne.
Il est primordial de participer à la survie de sa famille. Vous devez chercher à subvenir aux besoins de la famille si vous êtes en âge et en capacité de travailler. Vous devez participer financière- ment à la vie commune. Vous devez aussi participer aux tâches nécessaires (ménage, cuisine, réparations, gros entretien, etc.). Chacun doit participer selon ses aptitudes, homme ou femme, jeune ou plus âgé. Vous devez utiliser votre argent efficacement. L’argent doit servir à nourrir la famille, à l’abriter, l’habiller, la soigner et assurer son bien-être. Il ne faut pas gaspiller l’argent dans des achats luxueux ou dans le jeu si vous n’en avez pas les moyens. « Dans la vie, on a deux familles : celle dont on hérite et qu’il faut accepter, et celle que l’on se choisit ¨ (Azzedine Alaïa).
r_bourget@yahoo.com Maîtrise en Travail social (MTS) Poète/écrivaine.
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 31 octobre 2018 et se trouve en P. 4 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/10/H-O-31-oct-2018-1.pdf