DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini
- Jamaïque Après les Îles Fijii Un Second Adventiste Chef d’État
Entre (). Trump défait comme président, cela rapportera beaucoup plus en économie aux US, que rapporterait la fin de son mandat-2020. Si l’Amérique serait plus grande, ce n’est pas une obligation ni un drame de voir partir le président vers ses terres. Fermons-les ().
Premier Ministre Andrew Holness
Le temps bouscule désormais l’adventiste qui prétend généralement s’éloigner de politique du temporel en faveur de l’intemporel, du spirituel à proprement parler. Il lui faut dès lors des actes au standard de fils de Dieu, mieux que le juif qui d’après l’histoire, aurait livré le Christ à César. Comment être différend si Jésus le dit, un mal à ton frère est un mal fait à moi, vice versa. Bravo, Holness doit composer de fait avec toutes les cultures, mêmes païennes d’après le langage clérical de Silver Spring MD qui ne reflète pas nécessairement Berrien Springs MC aux US, ni Collonges S.S France. Holnness confirme-t-il Konrote aux yeux de Carson ?
(George) Joiji Konousi Konrote Président
Général de division élu président, il a reçu Joan Paulsen qui plaide pour la liberté religieuse dans un pays multipolaire tel que cité en Holness. Président et général de division, Konrote ne saura nier les intrants du pouvoir exercé dans le temporel avec le fusil à l’épaule comme aux États-Unis où les armes, la NRA, chantent de leur partition, à l’oreille du pouvoir, lequel gère exclusivement le temporel. Rome aura-t-il échoué avec tant de scandales pédophiles là-bas ?
Cela fait déjà plus d’un an, mais nous avons préféré attendre le momentum afin de sortir l’interrogation sur le profil de gouvernance adventiste de ces deux pays où la foi adventiste réclamait le droit à la liberté religieuse, dit-elle depuis 100 ans, par le PARL/IRLA. Le temps de l’épreuve est arrivé si l’on doit considérer les obligations arrachées au Catholicisme de par la transparence que prônent les Nations Unies qui accueillent le PARL en son comité mondial. Le président Jimmy Carter aux USA a essuyé dans le temps la critique de pasteur paysan, Dr. Ben Carson, adventiste de l’administration Trump, aspirant malheureux s’est fait silencieux.
Haïti
Holness président rotatif de la CARICOM par la Jamaïque est-il perçu en évadé de la foi pour l’adventiste haïtien qui représente un % du monde adventiste qui ne peut réfuter la distinction en créant un ministère de la femme tout en maugréant, il faudra y élaborer un jour.
Observons les statistiques qui proviennent directement de l’organisation mondiale au 31 décembre 2011. 72 144 églises ; 67 078 groupes ; 14 479 890 membres ; 17 530 pasteurs ; 232 168 employés ; 208 pays et régions sur 232 ; 13 divisions ; 7883 écoles ; 1 750 651 inscrits ; 172 hôpitaux et cliniques ; 133 maisons de retraite ; 238 centre de soins et dispensaires, 36 orphelinats ; 10 centres médicaux par avion ; 14 médias ; 62 maisons d’édition et branches ; 2 267 603 977 $ de dîmes ; 72 662 887 d’offrandes ; 7 914 514 $ de collectes ; 120 pays/régions de présence ADRA ; 1 537 projets financés. Plus d’un pays à travers le monde n’a pas ce budget de fonctionnement, particulièrement Haïti qui accueille avec sa diaspora, un nombre important d’adventistes à travers le monde. Il y a là un portrait.
Holness et Konrote vont-ils alors interdire chez eux ce prosélytisme qui dans chaque église, à chaque culte et réunion de prière, fustige le catholique, l’islamiste, le TJ, quand l’organisation dit ceci : « L’Église adventiste croit fermement que la lutte contre l’oppression religieuse et la défense des droits des individus à adorer selon leur conscience – indépendamment de l’appartenance religieuse personnelle – est dans le meilleur intérêt de tous », mais pratique au contraire le culte de l’intolérance des autres à la place des délices de sa maison ? Un dossier…
cet article est publié par l’hebdomadaire Haiti-Observateur édition du 21 novembre 2019, P.14 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/11/H-O-21-november-2018-1.pdf