la saison estivale, les groupes musicaux et la Coupe du monde de football 2018

la saison estivale, les groupes musicaux et la Coupe du monde de football 2018, par Robert Noël
L’avenir n’appartient à personne, dit le proverbe. Mais cela n’empêche de rêver d’un avenir meilleur. Tout le mon de vit d’espoir, et celui qui n’a aucun plan pour le futur ris que de sombrer dans un rêve diurne indéfiniment, sans rien accomplir. Il faut quand même planifier ses projets d’avenir. Car la planification facilite l’orientation vers un but fixé, et cela avec moins de risques. Il se pourrait bien que des imprévues surgissent dressent. En conséquence, on doit toujours avoir un plan B, pour contourner les obstacles. Et cela vaut aussi pour les artistes et groupes musicaux.
La saison estivale 2018 et les exigences du temps
L’été arrive à grand pas, déjà, les groupes musicaux pensent à leur tournée estivale traditionnelle en Haïti. Mais l’année 2018 sera marquée par un grand événement sportif international : la Coupe du
monde de football. En plusieurs occasions, nous avons signalé l’impact que pourra avoir cet événement sportif global sur les activités des groupes musicaux haïtiens qui, d’habitude, partent en tournée estivale à la mère patrie.
Cette saison sera écourtée, puisqu’aux mois de juin et juillet, les esprits seront convergés vers le football. On sait que l’Haïtien choisit le football et la musique pour exutoire. Donc, aucun doute que le football va avoir la priorité durant ces mois, puisque la Coupe du monde est un événement occasionnel organisé tous les quatre ans, tandis la musique fait partie du quotidien de ce peuple.
On remarque déjà que certains orchestres modifient la date de publication de leurs nouveaux produits, considérant l’impact que peut avoir cette Coupe du monde sur les activités d’été, bien que les opinions divergent sur un tel sujet. Sans vouloir être pessimistes, certaines formations musicales décident de mettre leurs nouvelles œuvres en circulation après juillet. Dans de telles circonstances, ces groupes ont
tout intérêt à envisager un autre plan de promotion et de marketing par rapport à ces festivités sportives d’été.
Les groupes musicaux changent leur plan
Il est à souhaiter qu’aucun cyclone ne soit déclaré au mois d’août, en Haïti. Les groupes Klass, Nu
Look et Zenglen semblent vouloir éviter la période allant de mi-juin à mi-juillet. Dans la mêlée, T-Vice a mis un CD-live sur le marché et garde en réserve un nouvel album qu’il compte publier sous peu. Ce disque comprend les meilleures chansons que cette formation musicale a exécutées au cours des soirées qu’ elle a animées. De source sûre, on apprend que le CD de Zenglen sera prêt dans les jours qui viennent, les responsables attendant la compagnie ayant la responsabilité d’imprimer les disques.
D’après une source crédible, Disip est maintenant en studio, préparant un nouvel album. On ne sait pas encore s’il va produire un disque complet ou un mini-album. Le responsable de Disip devient très discret et se montre avare d’informations concernant les activités du groupe. En passant, il faut dire que ce groupe n’a pas pu se rendre en France pour honorer un contrat, le weekend écoulé, un fâcheux contretemps l’ ayant obligé à ajourner sine die ce déplacement. On fait croire que cette contrariété était liée à un problème de visa que les nouveaux musiciens de Disip n’ont pas eu le temps de régler auprès
de l’ambassade de France.
Malgré les efforts de Gazzman Couleur pour remédier à la situation, les démarches n’auraient pu aboutir. La super-étoile de Disip s’est révélée incapable de surmonter les obstacles. Il y a toujours moyen de trouver un terrain d’entente avec le producteur contractant, puisque, dit-on, celui-ci est très conciliant. Ce qui met ce groupe musical au four et au moulin, car le temps presse et tous ses compétiteurs vont orner le marché musical d’un nouvel album. On souhaite qu’il produise un disque de même facture que « Klere yo » afin de tenir tête à ses compétiteurs.
Possibilité d’un embouteillage monstre sur la scène HMI
La Coupe du monde va certainement avoir un impact certain sur le marché konpa dirèk. On doit s’attendre à un embouteillage sur la scène HMI, après la Coupe du monde, puisque tous les groupes décident de présenter leur disque en même temps. Une telle situation permettra d’évaluer l’intelligence pratique des musiciens, qui s’explique par cette faculté qui permet de s’adapter à un nouvel environnement ou à une situation particulière sans grandes difficultés.
Cette atmosphère, qui va se créer sur la scène HMI ne saurait nuire si et seulement si ces groupes musicaux savent comment assurer la promotion et le marketing de leur disque avec efficacité. Pourtant, les groupes « Kreyòl La » et « VAYB » les ont devancés avec la production de leurs nouveaux CD, «
Domination » et « Game Over », respectivement.
Ils ont déjà commencé la promotion et le marketing de leurs œuvres, croyant que « pi bonnè se granm maten ». Ce qui leur donne un certain avantage.
Ils accélèrent leurs démarches pour que celles-ci apportent fruits, bien avant que les autres compétiteurs les rattrapent en chemin. Cela voudrait-il dire « de van devan nèt » ? Rien ne le prouve. Il faut bien que les groupes musicaux fassent une alliance de promotion avec certains disc-jockeys (DJ), qui occupent une plateforme solide dans l’industrie de la musique et drainent toujours la grande foule en Haïti. Mais le cas diffère aux États-Unis.
Les émissions konpa, qui sont diffusées en Haïti, seront affectées à cause de l’horaire des rencontres de football qui coïncident avec les heures de leur programmation. Les organisateurs de soirées étudient déjà les possibilités qui peuvent favoriser la diminution des risques. Il est à espérer que les orchestres et les organisateurs de soirées veuillent s’arranger pour réduire ou éliminer les effets que peut avoir la Coupe du monde 2018 sur leurs activités. Il ne reste qu’à leur souhaiter bonne chance.

Cet article est publié dans la version originale de l’hebdomadaire sur support papier et se trouve en P. 16, à cette adresse : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/05/H-O-09-mai-2018-1.pdf