Pamphile Barlatier Célèbre son Centième Printemps par Léo Joseph

COIN MONDAIN

  • Pamphile Barlatier Célèbre son Centième Printemps par Léo Joseph

Pamphile Barlatier, appelé avec affection «Père Barlatier» par ses proches et amis, célèbre son centième printemps, le 1er juin. Toujours plein de vigueur et en joué, il garde encore la perspicacité qu’il a héritée de son père et dont il a fait montre toute sa vie. Né à Barlatier, localité de Saint-Louis du Nord (l’ancien nom de la ville de Saint-Louis), de l’union de Dumarsais Barlatier et de Jeanestine Jean-Baptiste, il a passé le plus clair de son enfance à la maison avec ses parents. Sans jamais fréquenter une école, il a su maîtriser les connaissances livresques qu’il possède, encore aujourd’hui, grâce au dévouement de son père. Dans un premier temps, celui-ci lui a enseigné l’alphabet avant de lui apprendre à lire couramment, ensuite d’abord er l’arithmétique, puis la grammaire et tout ce qu’il lui fallait pour devenir autodidacte.

En effet, l’adolescent était un passionné de lecture. Aussi, sans fréquenter aucune école a-t-il appris à construire des phrases élégantes et à soutenir une discussion savante. Son fils Clark affirme que son père est un homme extraordinaire qui a su se mesurer avec des intellectuels de belle eau, ou d’autres encore qui ont fait les études primaires, secondaires et même universitaires.

Pamphile Barlatier était un lecteur passionné de tout ce qui lui tombait sous la main. Mais son grand secret réside dans la lecture des dictionnaires dont il faisait quasiment ses livres de chevet. Doté d’une mémoire prodigieuse, il a appris le vocabulaire dans les dictionnaires (surtout français, anglais et espagnol), s’étant évertué à mémoriser les maximes latines publiées dans les anciens dictionnaires Larousse. J’ai appris qu’il possède au moins dix dictionnaires, dont les feuilles jaunies témoignent de leur ancienneté.

J’éprouve un immense plaisir, quand je me retrouve en visite chez les enfants de Père Barlatier, Clark Barlatier et Nancy Himely, à me laisser séduire par le charme oratoire d’un aîné on ne peut plus intéressant. En sus de faire étalage de ses connaissances en sciences sociales, en géographie et en tout ce qui est lié à l’origine des peuples. À l’âge de 100 ans Pamphile Barlatier a une mémoire exceptionnellement prodigieuse. Il éblouit ses amis et visiteurs par les événements historiques qui se sont déroulés, même aux confins de l’univers, dans l’espace et le temps, et qu’il raconte avec une étonnante précision. Il est aisé de comprendre pourquoi M. Barlatier est le centre des activités mondaines au milieu de sa famille.

Chauffeur de son état, il a gagné sa vie en tant que routier, prêtant, au départ, ses services aux sociétés spécialisées dans le transport à longue distance. Par la suite, il a décidé de devenir son propre patron en faisant l’acquisition de son propre camion pour faire le même travail dont il a pris sa retraite, il y a de cela quelques décennies.

La famille de Père Barlatier avait projeté de fêter grandiosement à la faveur d’un rassemblement mondain digne de l’intéressé. Mais l’arrivée de la COVID19 a gâché ces plans. Les invités ont compris la nécessité de reporter l’événement.

La manière dont continue la vie de Pamphile Barlatier autorise à croire qu’il sera encore avec nous pendant longtemps encore. Il est à souhaiter qu’il ne perde rien des charmes qui ennoblissent son existence et lui permettent de briller de mille feux au sein de sa famille et ses amis.


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. L No.21 New York, édition du 3 juin2020 et se trouve en P.1, 5 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2020/06/H-O-03-juin-2020-1.pdf