Une Délégation Haïtienne Dirigée par le Chancelier en Visite à Qatar

Une délégation haïtienne dirigée par le Chancelier en visite à Qatar

  • DANS LA DIPLOMATIE

Une délégation haïtienne dirigée par le ministre haïtien des Affaires étrangères a séjourné à Doha, capitale du Qatar, dans le cadre d’une initiative diplomatique. D’ores et déjà, des rumeurs font état de la négociation de la dette PetroCaribe avec ce pays, qui, dit-on, serait disposé à en faire le rachat. Des observateurs doutent qu’un tel objectif soit possible, indiquant qu’il s’agirait de préférence d’une visite prioritairement diplomatique qui viserait à l’ouverture d’une ambassade dans ce pays.

À part Bocchit, la délégation comprend, notamment, Jean Baden Dubois, le gouverneur de la Banque centrale, et de Charles Jean-Jacques, l’ordonnateur national. Cliffort Nau, conseiller de la présidence, ainsi que l’homme d’affaires Andy Apaid.

Dans ce pays où le peuple est traité en « enfant mineur », par les autorités, les citoyens n’ont aucune idée de l’objectif de cette mission. Aussi les conjectures fusent-elles de partout. Il est toutefois certain que le chancelier haïtien a répondu à une invitation de son homologue, Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim al Thani, vice-premier ministre, également ministre des Affaires étrangères.

Des sources proches du ministère haïtien des Affaires étrangères ont indiqué qu’au menu de la délégation se trouve les points suivants : évaluation de la coopération bilatérale, investissements, les moyens de les développer et de les consolider; ainsi que d’autres points d’intérêts communs.

Une source proche de l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo a fait savoir qu’Haïti entretient déjà des relations diplomatiques avec Qatar. Le même in- formateur a révélé que ces relations remontent déjà à plusieurs années; et que l’ambassadeur de Qatar à Santo Domingo est aussi accrédité en Haïti.

Selon la même source du ministère des Affaires étrangères d’Haïti, qui souhaite rester dans l’anonymat, l’ouverture de cette ambassade à Doha s’inscrit dans la politique d’ouverture du gouvernement d’Haïti sur le plan diplomatique, dont les retombées se traduiront en investissements et échanges commerciaux favorables au développement.


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 20 mars 2019 et se trouve en P. 13 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2019/03/H-O-20-mars-2019-1.pdf