Une idée extraordinaire Par Robert Noël
La musique est un langage universelle, dit-on. Elle offre un vaste champ d’exploration et d’exploitation permettant aux artistes de récolter des lauriers de succès, grâce à leur imagination fertile et créatrice. Elle permet de renverser toutes les barrières physiques et sociales que l’homme a créées. Arly Larivière part à la découverte du monde latin. Il explore un chemin qui pourra le conduire vers un nouvel horizon musical où un plus grand succès l’attend.
Arly Larivière explore un autre univers
Au cours de sa carrière d’artiste, Arly Larivière a produit des albums à succès avec son groupe Nu Look et tout aussi bien au niveau de ses productions personnelles. Il a même eu le soin de présenter ses meilleurs tubes « hits » sur compact disc (CD). Aujourd’hui, il travaille sur un projet à caractère salsa « sabor latino — saveur latine » —, où ses plus grands succès seront repris en espagnol. Il a fait appel à un chanteur très articulé, qui a du rythme et du métier. Celui-ci ne mange pas les syllabes et ne dit pas « colazón » au lieu de « co- razón », comme l’articulent cer- tains chanteurs.
Après l’audition de l’une des chansons qui seront enregistrées sur le CD, on peut dire avec certitude que cette nouvelle production musicale pourra plaire à tous les vrais mélomanes, si les autres pièces sont de la même facture. Rien ne pourra empêcher que l’artiste récolte des lauriers, s’il met de bonnes structures en place. Ce disque va certainement conduire Arly Larivière vers un autre univers. Toutefois, il a intérêt à enregistrer cette œuvre aux États-Unis, à la Bibliothèque du Congrès « Library of Congress », à Washington, DC, au vœu du « Copyright Act of 1976 ».
On s’attend à ce que certaines gens fassent des critiques au sujet de ce nouvel album, pensant qu’Arly Larivière se dévie complètement du traditionnel konpa dirèk. Les critiques pontentielles devraient se garder d’aller trop vite en besogne, puisque Nu Look a un nouveau disque fini et prêt à être mis en circulation. On imagine que ce seront « las meyores canciones de Arly Larivière » — les meilleurs tubes d’Arly Larivière, que le monde latin aura l’opportunité de découvrir dans les jours à venir. Ce sont toutes des musiques déjà con- nues du public haïtien, reprises dans la langue de Cervantès. La langue espagnole utilisée dans cette nouvelle production n’enlèvera pas la saveur ni non plus la qualité de l’œuvre, encore moins son originalité.
Un autre monde, une autre vision et une autre approche Les stratégies de promotion et de marketing ne peuvent être les mêmes que celles utilisées dans le monde konpa direk, puisque le public qu’il vise est plus exigeant. Il est à souhaiter qu’Arly engage un avocat spécialisé dans le domaine des spectacles, ayant une expérience incontestée à l’échelle internationale. Il sera obligé de garder le même orchestre et les mêmes musiciens de studio qui participent à cette grande réalisation musicale, au cas où il devrait honorer des contrats pour présenter des spectacles en salle ou en plein air, ici et ailleurs.
Les musiques auront non seulement une saveur latine « sabor latino », mais également une structure musicale qui leur conférera une certaine universalité de langage musical. L’harmonie diffère nettement de celle utilisée dans le genre musical konpa dirèk. Il ne s’agit plus de « Ti bagay Amazura a ». Nu Look s’occupera de cette affaire, s’il y a lieu de répétition. Le compétiteur immédiat de Nu Look est plus que prêt et attend encore la deuxième édition. La dimension musicale et la nature de ce nouveau projet, ainsi que le marché visé ne sont pas similaires à la forme traditionnelle, et cela à tous les points de vue. Ce qui fait la valeur de ce nouveau projet d’Arly Larivière, ce sont : le dynamisme musical et l’articulation du chanteur, les arrangements et les orchestrations.
C’est un projet de grande envergure qui requiert un financement dépassant le cadre des productions traditionnelles haï- tiennes. Arly Larivière prend un grand risque, mais peut-être un risque calculé. Sans doute il va présenter une œuvre musicale bien travaillée. Il ne reste qu’à le féliciter et lui souhaiter du succès dans cette nouvelle entreprise, puisqu’il est déjà en route vers un nouvel horizon musical. robertnoel22@yahoo.com
la version originale de l’Article (édition du 21 février 2018 de l’hebdomadaire Haïti Observateur) se trouve en P. 16, à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/02/H-O-21-fev.-2018-1.pdf