DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini
- Secret et Faute Diplomatique de Jovenel Moïse sans GRAHN à l’UDM
Entre (). Oyé oyé oyé, « manu » réclame la Kim-révérence après sa p’tite victoire exotique, manno Macron oublie, le sel ne se vante pas d’être salé. Puis, dans la foule, le bain de foule a ses effets, ses honoraires, son bivouac. Hélas manno, qui l’eût eu l’a bien mérité. En fait, mémé dit-elle déjà monsieur le président de, telle révérence pour le réveil matin ou, la Trump Diplomatic propose-t-elle alors la Kim-attitude comme référence pour ado ? Fermons ().
Le berger suisse ne se commettrait pas ainsi avec sa méthode d’addition Trachtenberg, c’est ce que je soutenais en semaine dernière après le passage de Jovenel invité au G7. Pourquoi ? Ce berger n’aurait pas raté son rendez-vous qui lui permettrait de rehausser le standard avant de plier l’échine. Dispos, sbires-suppôts en clan retranché, ont flairé l’inscription qui dérangea, le nom de Jean Willer Marius, exilé forcé, était au menu de l’auditoire avisé. Audience : la formule d’innovation technologique de Jovenel arrangée au GRAHN et à Poly.
Willer Marius, gestionnaire au CUPS (Centre Universitaire & Professionnel de Saintard) qui enseignait à l’UNASMOH (Université Américaine des Sciences Modernes d’Haïti), voulut demander au président le pourquoi de son accusation mensongère qui l’a fait fuir et prendre le chemin de l’exil, quand son attenant politique croupit encore en prison. Le drame en jeu : comment relâcher Jackson Michel après tout ce temps sans un aveu de despote schizophrène. Le clerc-collabo et animateur a tout fait pour éviter cette question au micro du peuple.
La grenouille qui se voulait aussi grosse qu’un bœuf, Jovenel Moïse ramené rapidement à la réalité, a plaqué l’événement en pitre, à la grande déception du GRAHN, dixit le trésorier. Cette réalité veut la République PHTK invitée spontanée de parrain Trudeau, au Sommet de Lima, malheureusement dans l’erreur, jòv retourne les mains vides le cœur plein de rage.
Après avoir, en dilettante, cru snober toute une société en promesses vides et la Communauté Haïtienne Internationale qu’il vient de taxer pour des services non rendus, mais en étalant le montant de transferts par rapport au PIB, au mauvais endroit, quand l’oreille de l’autre l’écoutait, le protégeait contre les siens, frère Antonio ne sait comment réparer puisque L Jura et suppôts n’ont point eu de pourparlers qui vaillent. J’aime bien réintroduire Haïti, mais ici, le cas s’avère nécessaire, combien coûtent en fait cette délégation Haïti-CARICOM, en estimant que la composition des membres de la délégation haïtienne a un portrait caché. Si le monde s’est réveillé avec tant d’ambitions ce matin-là. Quelle est la nôtre au Canada et en Haïti ? Mécène Justin ne sait en dire, après le coût du G6 secoué par le G2 Trump-Kim.
J’ai déjà démontré de l’intérêt, pour ce qui est du méta, et, de la maitrise au MAEHC, depuis « jalons pour une liberté » et les écrits collégiaux de Gabriel Nicolas. Politique et diplomatie haïtienne, déjà versatiles, et qui ont connu des tournants peu orthodoxes catholiques et s’étaient reversés en vaudou par la suite, hormis l’espace Lamothe et sa diplomatie d’affaires, migrent et remigrent avec Jòv dans l’espérance divine pour bâtir et prévoir en même temps agir dans la tempête comme en temps calme. Ambassadeur plénipotentiaire, à Ottawa, mais trop peu d’expérience ou d’expertise connue, F Liautaud engourdi depuis les temps du foot et du CCIHC aura fait comme tippen (Tippenhauer) dans le temps. Combler un espace de 3e âge.
ci-dessous une liste d’écrans de communication par Viber entre Jean Willer Marius (JM) et son interlocuteur en négociation avec les autorités haïtiennes, de l’aéroport international de ST/RD. Élément qui suggère une probable implication du député Caleb Desrameaux dans la chasse outre-frontière.
C’est réellement à ce prix que l’on reconnaît les compétences de PHTK à La Malbaie, quand jòv n’arrive pas expliquer en (10) minutes, à la Perle Retrouvée, le coût de matériels estimés à quelque 130M$ US. Craignait-il revoir Jean Willer Marius émerger de la salle quand il jugea l’assistance comme une meute d’ignares qui passeraient la nuit à ne pas comprendre le génie de son calcul d’achats ? Ou, était-il déçu de ne pas revoir G Philippe libéré par Me Justin ?
Pardonnez les tinons (pseudo), c’est une culture haïtienne où on est le nom de son emploi !
Loin de l’obsession, c’est l’histoire du président, de l’exilé et du prisonnier politique.
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 20 juin 2018 et se trouve en P12, à cette adresse : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/06/H-O-20-juin-2018-2.pdf