DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini
- Caleb Desrameaux Député a-t-il Espionné pour PHTK, en Territoire Dominicain
Entre (). D Trump a-t-il franchi le Rubicon ou va-t-il désormais s’enfoncer dans l’illégalité d’un pacte non conforme pour l’Amérique en voulant être un Kim américain ? Fermons ().
Aeropuerto las Americas Santo Domingo, RD 19/04/2018 13:13, l’interlocuteur demande à la cible s’il connaît « Caleb Desrameaux », le « député de Tabarre ». 13:16, une description « voyabelle bleu, pantalon kaki ». 13:27, les contacts conseillent de ne pas utiliser la carte SIM. Comme dans un film qui se déroule dans un grand studio sans camera, non, il y a celle de la surveillance de la sécurité. La cible se nomme Jean Willer Marius. Affaire sérieuse, les informations sont transmises et retransmises en temps réel tels la surveillance policière SS ou KGB Est-West/Allemagne. La cible a joué auparavant à la diversion en utilisant les rs avec GPS, faisant croire à des activités régulières au pays. La traque a ainsi poursuivi et les sbires sont tombés dans le piège, se rendant aux localisations prises en chasse. Moment fatidique, le député Caleb Desrameaux repère par contre la cible à l’ALA de SD RD. 8H49, le nom de Lucien Jura est cité. Tout se joue comme un thriller, même lorsque le vol est retardé, la cible pleure en voyant deux soldats RD se diriger vers lui et croit à la complicité des deux bords. Non, ils passent tout droit vers un autre ailleurs, la cible remercie Dieu en pleurant. Le miracle pour lui, le hasard pour la garde en patrouille, onze personnes sont déjà arrêtées et on cherche Lavar Jean-Jacques. C’est devenu un dossier diplomatique d’inconfort qui accuse.
Le dossier de l’inconfort aurait-il franchi les frontières de la République Dominicaine si le député Caleb Desrameaux aurait fourni au gouvernement des informations électroniques sur un citoyen haïtien, de l’Aéroport international Las Americas de Santo Domingo ? Voyabelle bleu, l’espion a-t-il alors transmis illégalement des informations à la DCPJ, pour le compte du gouvernement Moïse-Lafontant, en violant une convention internationale et ses obligations pendant un séjour sur le territoire de la RD ? En relation directe avec l’Haïti judiciaire, Caleb Desrameaux ouvre-t-il une boîte de pandore que l’on croyait fermée depuis la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier ? La pratique est-elle courante et depuis combien de temps ? A-t-il poursuivi l’activité dans un autre pays, l’a-t-il fait aux États-Unis d’Amérique aussi, quand sait-on que le ministre Antonio a tenté de rencontrer les Haïtiens le jour même de l’arrivée de JWM, à Montréal, au Stade Olympique ?
La question ici n’est pas d’accuser sans fondement, le député Caleb Desrameaux dans un dossier de niveau ou à caractère international. Elle se pose par contre sur le comment le député a pu identifier Jean Willer Marius sans une photo qui aurait été transmise ou partagée par PHTK, à partir de la police ou du gouvernement tandis qu’il n’est pas du DCPJ. Nuance ou pas, n’oublions l’ère de Duvalier, ses pratiques ; de Lavalas, ses chimères qui ont même attaqué dans le temps : biens et journaliste de H-O à Montréal.
Nous avions contacté la section légale et le chancelier dominicain du MIREX ainsi que leur ambassade à Ottawa, afin de définir si cela constituait un acte illégal d’espionnage ou de surveillance électronique sur leur territoire. Quelle sera la réponse ? L’attaché de la délégation a jugé opportune la transmission de la requête à un niveau supérieur. Nous n’en savons plus encore. La RD, surtout dans un aéroport international, va-t-elle savoir retracer à travers son système de sécurité ces communications, ou en dévoiler le contenu ? Cela reste de ses intérêts.
D’un autre côté, en traitant le dossier Moïse/Willer dans l’article ‘Secret et Faute Diplomatique de Jovenel Moïse sans GRAHN à l’UDM’ la semaine dernière et citant la manière de Antonio aux Affaires Étrangères, Liautaud a-t-il du président PHTK, la mission de rapporter à la manière de Duvalier et se rappellera-t-on de doutes déjà émis sur l’ambassadeur Cinéas en RD, sur les exilés puisque des questions suspectes se seraient soulevées au niveau de l’enquête canadienne du dossier ? C’est un cas que nous suivrons avec un intérêt croissant. Car, la grenouille qui se voulait aussi grosse qu’un bœuf, Jòv en l’occurrence, aurait tant de choses contenues dans son silence, à dévoiler sur ses liens avec le prisonnier Guy Philippe qu’on ne saurait lui accorder une confiance en usurpant le pouvoir des exécutifs locaux.
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 27 juin 2018 et se trouve en P. 12 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/06/H-O-27-juin-2018-2.pdf