De la Vague poétique des St-Kauss aux Béatitudes de St-John, par Dan Albertini

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

  • De la Vague poétique des St-Kauss aux Béatitudes de St-John
  • De Kauss & Kauss, le Saint des Frères Kauss
  • Entre (), les blanchisseries chinoises depuis l’aube du cowboy dans la construction de la ville. Mémoire de bâtisseurs, l’Amérique du parieur bien ingrate. Negare mendax par Le retour de Sabata (Lee Van Cleef) sur les toits de la scène du FBI, le 13 juillet, tel le film de l’Ouest cowboy. L’Ouest reste sauvage en objectif. L’or l’argent du peuple pour dominer à coups de cts sans café sur un an de portefeuille. 2024-08-30, devine qui vient dîner ce soir-midi ? L’autre qui, imiter pour singer dans le déni avec les 100 hontes % de taxes sur les VÉC pour tenter d’imposer la mascarade-2035 du Québec par les bienfaits et bénéfices des gaz d’Air Transat. Tous, ils oublient, nient que le test de la Covid du Québec par le Canada est fabriqué sur demande en Chine, comme le nouveau dans le système, est fabriqué en Corée. Ignare et illogisme, fermons-les (). 

5e Béatitude, y a-t-il eu diplomatie réelle dans la vie des St-Kauss, à vouloir a priori en faire, de la série sur Kauss & Kauss, si oui, que sont les lieux ?

Oui. Déjà dans la symétrie des tunnels de la SEDREN (Miragôane), lieu fixé par St-Valentin dans la soutenance de sa thèse, l’asymétrie de l’or pèse sur la bauxite.

Je les ai cités au pas du XVIIe apôtre qui innove le XIVe (Castro) dans la série élaborée où il décore : politique, poésie, diplomatie, art de la guerre, victoire. Bref, l’image qui domine, allant chercher de gros égos tels : J Des Rosiers, G Debord, G Cesbron…etc., au milieu du gentilé plutôt magnanime : LP Joseph, et de ce fait j’ai cité John Nelson malgré les ambitions du Surpluréalisme en incantatoire de Kauss en Kauss, par les bons offices de St-Valentin. Je ne forge pas de RI ici, la suite fait foi.

D’autre part, Kauss vient de Strauss, me confie St-Valentin et en son âme d’ingénieur il est tino. Il confirme que St-John vient de Saint-John Perse, in TÀRÂMUL COPILÀRIEI (Humanitas/Libra 1996), office littéraire poétique d’Alexis Léger. Ambition de Nobel en littérature ipso facto. Étant aussi en St-John Kauss, autre pseudo, en l’occurrence [Saint-Léger Léger vécu de la proximité de plantes tropicales, une vie à Point-à-Pitre, Guadeloupe]. J’interroge ici la résultante biomédicale du doctorat de John Nelson.

Est-ce tel que décrit en ce Territoire de l’enfance cité au paragraphe précédent, cette association intime ou cette profonde déchirure entre ce méta, développé de J Des Rosiers grand adversaire littéraire et juridique à Montréal. Et, venant de l’insularité fragile dont un major Nelson près de la SEDREN d’une part, et un général marié à Blanche Bruneau près de la plage Gelée, aux Cayes, d’autre part qui allume cette nécessité de diplomatie interne qui va se jouer avec Saint-John Perce en Saint-Léger Léger qui vont finir par percevoir de ces relations protocolaires et épistolaires de Dag Hammarskjöld, dit Dag Dag par le tumultueux Fernand Legros, éminent faussaire ami du faux vrai baron Elmyr de Hory, cité même de R Peyrefitte, dans les plus répulsives histoires de faux de la peinture de l’époque (École Nationale de Paris, cubisme de Picasso, nabis, relations de la cécité grandissante de Monet…, veuve Matisse, etc.)

Dois-je rajouter sans doctrine, et de cela, comme J Des Rosiers refusant l’image qui domine, mais en l’adoptant avec G Debord, pour faire vivre cette disjonction entre le refus du Noir en soi pour adopter cet amour du Blanc, tel un séisme du SN (système nerveux) dans une République même de l’imaginaire in forme cognitive d’aptitude ?

Alors, choisir ces rangs c’est déjà s’imprégner de ce qui au niveau de St-Michel de Montréal avec tout ce qui allait voir en lui un futur académicien pour le Magazine Prestige, en la personne de celui qui a tenu pour le chèque-en-main, avant de poser nu ici-bas, une chronique dite : «carte blanche», pour le même hebdo qui de Joseph Thérevin (1995), encensa Saint-John Kauss avant la sortie de Tàrâmul Copilàriei.  

Tout St., de curriculum a droit à son diocèse dans le monde catéchumène, force de la migration telle du phénomène qui le crée autant donc que l’inter qui en découle. À la manière de Saint-Augustin (n’en déplaise à feu Dr MAM (Michel-Ange Momplaisir), St-John-pasteur a bien prié de son méta, à travers les colonnes d’Haïti-Observateur avant de partir adepte de Lemiso. St-Valentin a fait ressortir l’écho même de [H-O], dans le Surpluréalisme pour encyclique-mapou. En fait, ce qui était des RI (Relations Internationales), serait-il devenu force, étant de la cohabitation du chaud du froid, le souffler tout en le résistant, outremer. Double résonance patriotique, citoyenne, ou tout simplement poétique par les St-Kauss, puisque j’y suis j’y reste ?

En Valentin on possède déjà John bien plus loin que : Ombres du Quercy (poèmes).

L’acte se retrouve-t-il ici dans une part, en panégyrique prononcé de St-Valentin : «St-John, fils du Major Luc Nelson, « lieutenant loyal et fidèle » de Duvalier (père). Ce qui fait de nous des réfugiés sociaux du Canada en 1977. Ce n’était pas pour s’amuser St-John; nous avons dû nous jeter de l’autre côté du Globe, l’Amérique. Le décompte final : tu as fait des exploits ou mené une double et brillante carrière littéraire et scientifique. Docteur à 26 ans. Tu fus un homme simple qui chercha à nous inculquer ce que nous prônions : l’Universalisme. L’aliénation culturelle n’est qu’une thématique complémentaire au Surpluréalisme». Le Saint a le droit de… !

Tino adapte Saint-Luc avec ses quatre «béatitudes», il en rajoute jusqu’au huitième à St-John son frère aîné pour rejoindre St-Matthieu, par la vertu d’un Saint qui seul peut certifier le Saint de curriculum. Chose faite depuis Kauss & Kauss en St-Valentin et en St-John. Tino nous remet sur les pas d’une certaine époque de guerre d’amour des littéraires haïtiens vivant à Montréal, avec un animateur de radio qui interpella «les St-Kauss ne sont pas des vrais saints …». En outre, la douleur est plus ravageuse que cela porte à le croire, St-Valentin estime St-John à un «sable des dunes». Il lui faudrait en extraire l’or du Pérou pour finalement découvrir par les faits de l’absurde si St-John est ce sable dit ou si les larmes d’un Saint voilent en mirage la perception philosophique, diplomatique, de cette traversée des continents. De St-Kauss inspirer en Strauss, et en St-John Perse dans ses pas diplomatiques avec Dag Dag aux Nations Unies naissant par la poésie, puis par protocole diplomatique.

C’est là la nouvelle marque de St-Valentin Kauss, la villégiature des Cayes, la crainte des vendredis Kauss, mesures musicales & littéraires haïtiennes…, mais ici la crainte des samedis de St-Kauss-de-Valentin dit-Tino. 

[C’est par la curiosité que je me dois de reproduire février 2024 dans le curriculum du XVIIe Apôtre où j’ai évoqué les Frères Kauss & Kauss dont St-John en John Nelson : L’instrument de mesure très usité de tous métiers, écrivain [on dit] reconnu par ses pairs. Au Canada, né en 1950 d’après l’inventaire-écrivain de 3000 pairs au Québec, publié en 1999. Guide du collectionneur, par Yves Mornard (Montréal). Le XVIIe vit moult talents d’écriture allant de la poésie aux sciences de l’éducation. Passant par le roman de toute expression tel que Des Rosiers Joël né en 1951, Gérard Étienne né en 1936. Dans Une femme muette, Nouvelle Optique; Pierre-Léonard Joseph né en 1950, Black Projection (S. é. 1981). Je retrouve sur le même chemin les frères Kauss & Kauss (Valentino 1959 et John Nelson 1958) avec des thématiques dont Entre la parole et l’écriture, Nelson 1982 de St John Kauss. Alors, le XVIIe Apôtre se prévaut de cette présomption apostolique du principe logique qui lui assure le XIVe Apôtre érigé par la définition de ses actions de diffusion élargie : violence = grâce (https://haiti-observateur.ca/?p=11320)]

La paix n’est pas de ce monde au prix du postulat, elle coûte le docteur de St-Luc, donc celui de John aussi. Mais, entre les mains de St-Valentin qui ne cesse de tendre ses feuilles de verveine aux émotifs énervés, c’est une diplomatie qui s’annonce plus lourde que les grains de sables des dunes. Elle réclame, même pour St-John Kauss. Et de là, l’hebdomadaire ne peut que s’en régaler a posteriori. Et, a priori : Qui habet oculos legere… (Que celui qui a des yeux pour lire…) !

cet article est publié par l’édition numérique canadienne du 12 septembre 2024, et par la version papier de l’édition de New York du 18 septembre 2024, Vol . LIIII, No. 23. Et, se trouve en P.4 à : h-o 18 Sept 2024

Haïti-Observateur / ISSN: 1043-3783