Président Reagan au-delà de la Tombe

Développement Personnel par Rosie Bourget

  • Président Reagan au-delà de la Tombe

Les mots nous manquent pour remercier un ami qui nous a fait part de cette vidéo de feu le président Ronald Wilson Reagan, dans son dernier discours après ses deux mandats comme chef d’État des États-Unis d’Amérique (1981-1989). Veuillez lire, ci-dessous, notre traduction du message, aussi éloquent que prophétique, du 40e président américain, en des termes applicables maintenant au pays qu’il aimait, mais qui fait l’objet d’un scandale immense en ce qui a trait aux immigrants, ces gens qui, selon le président Reagan, « renouvellent et enrichissent notre nation »

N’avait-il pas prophétisé en disant : « Si jamais nous devrons fermer nos portes aux nouveaux Américains, aussitôt nous perdrons notre leadership mondial» ? Lisez : «Puisqu’il s’agit de mon dernier discours en tant que président, je crois qu’il m’incombe la responsabilité de laisser une dernière note, savoir une observation au sujet d’un pays que j’aime. Ce qui a été mieux exprimé dans une lettre reçue récemment. Un monsieur m’a écrit pour me dire ceci: “ Vous pouvez aller vivre en France, mais sans pouvoir être citoyen français. Vous pouvez aller vivre en Allemagne, en Turquie, au Japon, sans pouvoir devenir citoyen allemand, turc ou japonais. Mais n’importe qui, de n’importe quel coin de terre dont il est venu, peut choisir de vivre en Amérique et devenir citoyen américain.

« En effet, la torche de Mme Liberté symbolise notre liberté et représente notre héritage, ce pacte avec nos parents, grands-parents et nos aïeux. C’est bien cette Dame qui nous incite à avoir cette place spéciale de prééminence dans le monde. Car, il s’agit de cette force de vivre de chaque génération de nouveaux Américains, garantissant que le triomphe de l’Amérique sera maintenu sans crainte d’être dé passé au prochain centenaire, même au-delà.

« D’autres pays peuvent bien nous faire la concurrence, mais dans cet espace vital, tel un phare de la liberté qui attire les peuples du monde entier, en ceci aucun pays de la planète n’arrive à nous éclipser. Ceci, selon moi, est l’une des ressources les plus importantes ayant contribué à l’épanouissement de l‘Amérique. Nous jouissons du leadership dans le monde, parce que, unique parmi les nations, nous attirons nos citoyens, notre force, de tous les pays de par le monde. Et, ce faisant, nous continuons à nous renouveler et à enrichir notre nation.

« Pendant que d’autres pays restent figés dans un passé moisi, ici, en Amérique, nous insufflons la vie aux rêves, nous créons l’avenir, et le monde nous suit vers le lendemain. Grâce à la vague de nouveaux venus sur cette terre d’opportunité, nous demeurons une nation à jamais jeune, toujours remplie d’énergie et d’ idées novatrices, continuellement à l’avant-garde, toujours au-devant, à la conquête de nouveaux horizons. Cette qualité constitue une condition un sine qua non pour l’avenir de notre nation. Si jamais nous devions fermer la porte aux nouveaux Américains, aussitôt nous perdrions le leadership mondial.

«Des années de cela, un étudiant américain, voyageant en

Europe s’embarqua dans un bateau allemand traversant la Mer baltique. Un membre de l’équipage, Allemand de l’est, un homme dans la soixantaine, aborda l’étudiant américain et entama une conversation avec lui. Au bout de quelques instants, l’étudiant de man da à son interlocuteur d’où vient-il qu’il parle un anglais impeccable. Et l’homme de lui expliquer qu’il avait, à un certain moment, vécu aux États-Unis. Il ajouta que durant plus d’une année il travaillait comme fermier en Oklahoma et en Californie, cultivant des tomates et cueillant des melons mûrs. Et l’homme de dire que ce fut le moment le plus heureux de sa vie.

« Alors, l’étudiant ayant remarqué les conditions abominables derrière le Rideau de fer, lui posa la question : ‘ Alors, pourquoi avais-tu laisse’? ‘ Il le fallait bien’, dit-il, ‘la guerre avait pris fin’. Le monsieur se trouvait en Amérique comme prisonnier de guerre allemand.

«Allons-y. Je ne vous raconte pas cette histoire pour parler en faveur d’anciens prisonniers de guerre. Par contre, je vous fais ce récit pour vous rappeler du pouvoir magique, même intoxicant, de l’Amérique ! Parfois, nous arrivons à l’oublier, mais d’autres ne l’oublient jamais. Même un homme originaire d’un pays en guerre avec les États-Unis qui, durant son emprisonnement ici, chez nous, ne pouvait que tomber amoureux de notre pays.

« Ceux qui optent pour la citoyenneté américaine sont les plus épris de ce pays. Et c’est exactement la raison pour laquelle la Statue de la Liberté élève son flambeau pour les accueillir à la porte dorée. Ce sont des hommes et  femmes déterminés, en quête de liberté et d’opportunités tournant le dos à leurs pays d’origine pour s’installer dans un nouveau pays afin de recommencer une vie nouvelle. Ils croient au rêve américain. Aussi ne ces sent-ils, de jour en jour, d’en connaissance de la réalité pour eux-mêmes, pour leurs enfants et pour d’autre, donnant davantage qu’ils ne reçoivent; en sus de travailler assidument et de trouver la voie du succès, devenant souvent des entrepreneurs.

« Mais leur grande contribution est beaucoup plus qu’économique, car ils comprennent, d’une façon toute spéciale, que c’est glorieux d’être Américain. Ils renouvellent en nous la fierté et la reconnaissance pour les États-Unis d’Amérique, la plus grande nation au monde, jouissant de plus de liberté qu’ailleurs, la meilleure en tant que dernier espoir de l’homme sur cette terre ». Président Reagan


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur édition du 9 janvier 2019 et se trouve en P. 4 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2019/01/H-O-9-janv-2019-1.pdf