SPECTACLE DE NOËL DE L’ACADÉMIE DE DANSE KAROL-ANN VILAIRE

« A Christmas Fairy Tale » à l’amphithéâtre Sainte Rose de lima

PORT-AU-PRINCE, 20 décembre – L’Académie de danse Karol-Ann Vilaire vient de donner une nouvelle dimension à la fête de Noël, cette année. Elle a réussi la prouesse de réunir parents et amis de son institution, ainsi qu’un public raisonnable, dans l’ambiance conviviale de l’amphithéâtre Sainte Rose de Lima, plus connu sous le nom de Mères de Lalue.

Il s’agit d’un rendez-vous annuel heureusement transformé en coutume afin de mettre tous et chacun dans l’ambiance de la Nativité. Quoique cette année particulièrement, des signes annonciatrices de festivités de fin d’année atteignent le plus bas de leur niveau, « A Christmas Fairy Tale » est le premier spectacle du genre à venir rappeler que la fête de Noël est incontournable, malgré les aléas de la vie et les turbulences actuelles. Quinze chorégraphies au total ont tenu l’assistance en haleine pendant une bonne heure d’horloge.

Débutée avec la prière, signée Andrée Pun, de jeunes danseuses entamèrent un hymne à la naissance de l’Homme-Dieu sur terre que Le Rêve, nouvelle chorégraphie de Karol-Ann Vilaire, continua majestueusement avec l’arrivée de la plus jeune des danseuses, Tao Hollant. Âgée de moins de dix ans, elle allait participer à toutes les prestations, ne dérogeant aucunement aux règles de l’art. Généralement, la poupée reste le jouet par excellence des fillettes, voire de certaines adolescentes. Ou, du moins, jusqu’à ce qu’elles commencent à s’intéresser aux jeux électroniques de ce millénaire. Six scènes de poupées, incluant l’intervention d’une poupée mécanique, retenaient le souffle de l’assistance.

Assoiffée de moments réels de détente et face à tant de grâce et de beauté, des salves d’applaudissements émanant du public saluaient ces chorégraphies taillées de main de maître. En dehors de ces manifestations ponctuelles, les connaisseurs ont pu apprécier particulièrement La Valse d’Andrée Pun et Les clowns de Karol-Ann Vilaire. D’ailleurs, celle-ci devait signer la chorégraphie de clôture imprégnée d’un air en vogue par ces temps de réjouissances, « All I want for Christmas ».

H-O tient à féliciter la Compagnie Senior de l’Académie de danse Karol-Ann Vilaire qui recrée l’ambiance des fêtes de Noël, en ces temps difficiles que traverse nos communautés, d’au- tant que ce spectacle grandiose était placé dans le cadre de la campagne de levée de fonds de la Fondation Marco Depestre.


Cet article est publié sur la version papier du 21 décembre 2016 en P. 16