*Un ministre décrié qui continue à faire des nominations. par Pierre Quiroule II
C’est à ne rien comprendre. Le cabinet ministériel Jean Henry Céant est démissionnaire depuis le 21 mars quand, en fin de compte, le notaire avait adressé une lettre au président Moïse pour donner sa démission. Dès lors, les ministres en poste ne gèrent que les affaires courantes.
Or, voilà qu’en date du 29 avril, avant-hier lundi, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Roudy Aly, a adressé au président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me René Sylvestre, en ses bureaux, le message que voici : «Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique présente ses compliments au Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire et porte à sa connaissance que: *Le citoyen Clamé-Ocnam DAMEUS est nommé Juge de la Cour d’appel des Gonaïves; *Le citoyen Patrique Rameau METELLUS est nommé Président de la Cour d’appel de Port-au-Prince.
« Il profite de cette occasion pour vous renouveler, Monsieur le Président du Conseil, l’assurance de sa haute considération ». Et suit la signature du ministre, accompagnée du sceau du ministère.
On voudrait croire que Me Sylvestre, qui s’était montré indépendant et assez critique dans l’affaire des étrangers opérants tels des terroristes sous contrat, et renvoyés aux États-Unis d’ordre de ce même Roudy Aly, saura expliquer que ces nominations sont inconstitutionnelles, donc de nul effet.
cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur édition du 01 mai 2019 et se trouve en P.16 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2019/05/H-O-1-May-2019.pdf