Moscou Lézarde Ankara pour Mieux Rentrer en Mer Noir

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

  • Moscou Lézarde Ankara pour Mieux Rentrer en Mer Noir

Entre (). L’abbé du deal fragilise le système intérieur intime américain par la folie de division raciale. Il aura beau vouloir être spectaculaire avec l’annonce de folles dépenses militaires pour l’espace, mais pour favoriser ses amis en commission, que l’armée ne soit plus l’entité militaire, mais l’entité morcelée à l’image de sa société. Cela équivaut à un terreau de désertion en cas de guerre telle qu’il nous fait réagir. Donaldo est en réaction. Fermons ().

La vieille « théorie domino » n’est pas si recluse qu’on aura tendance à le croire puisqu’on en joue encore. Quand il faut coller les bouts sur ce qui n’est pas l’échiquier où dit-on la stratégie manège le jeu, il y a aussi des maîtres comme au jeu de dames. Ceci à l’image du checkers contrairement aux cartes qui sont d’ailleurs un jeu de mémoire et un vrai jeu de hasard, tels les os, à moins de tricher en faux, le bluff est la norme. Si vous visitez la rue haïtienne, soit de la capitale, soit de la ville reculée, que ce soit pour les cartes où on est fait « bourrique », ou aux dames, les bouts du domino mettent des pinces à l’oreille, fléchissent les genoux sur la râpe, étirent les jambes pour incliner l’âne debout, habillent l’homme perdant en dame. À la risée du passant, curieux ou pressé. C’est le jeu et l’esprit du jeu qui règnent, la passion du jeu, une forme dit-on intelligente, en Europe, l’addiction au jeu, une forme dit-on primaire, en Asie, le jeu mène ainsi le monde. Intelligente ou addicte, à mon avis addicte, Moscou lézarde Ankara pour mieux rentrer en Mer Noir afin de revalider sa forme de pouvoir local qui est en fait un vice caché qu’on ne sache libérer le Moscovite par faute d’un alphabet ignoré, sauf par voie de la CIA. Il a fallu Gorbatchev pour nous apprendre : « glasnost, perestroïka ». Oui, on est tiré bêtement à dire rideau de fer, tel on ignore l’intime pensée russe par faute d’alphabet. Hasard ou air du temps font que le politique turc valide un autre effet culturel qui consiste à dire « tête de Turc » pour signifier ce à quoi ressemble la mimique d’erdog, lui aussi turc, curieux. Parlez-en au Polonais haïtien paysan à Casale, il reconnaît le communiste à distance. Méthode : fragiliser pour pénétrer, fausse promesse. Moscou n’émancipe personne. Erdog !

J’ai publié (H-O) un postulat, disséquer la Turquie pour pouvoir mieux y pénétrer, soit en erdog et en Europe, comme l’équation de Damas, cela a paru orthodoxe comme Peso pour une chaire d’études. Le vieux proverbe relate que « chasser le naturel il revient au galop ». Anecdote, quand ma mère me faisait réciter la leçon, je disais toujours au grand galop, car je percevais : vélocité fracas. Si maman me corrigea, elle a eu tort de m’empêcher de renforcer la maxime. Frankétienne dit « zago loraj ». Vlad ne changera pas, s’il n’est plus rusé, il est éloquemment le scorpion envahisseur. Certains le voient se protégeant, mais c’est le macabre envahisseur inhumain qui se prétend faussement d’être du soleil levant pour peu de lumière. C’est en réalité l’inimitié tel le scorpion obligé de piquer pour se faire lâche. Erdog s’est vu plus saint d’esprit que ses pairs ou, l’égal d’Al Sissi d’Égypte qui ne perd rien pour attendre son tour. L’esprit de dépendance pousse tout le monde encore vers l’équation allemande tant redoutée pour ce que l’on sait. Si, seule l’Allemagne peut l’arrêter, réveillons Godilla ?

Replâtrant ses pions autour de la Turquie dans une logique diocésaine passant par la Géorgie puis l’Ukraine, ensuite par Damas avec l’aide de Téhéran, sachant que les portes d’Athènes sont verrouillées par une disette économique en plein nerf de l’Europe, c’est la ceinture autour d’un vaste territoire avec postes d’archidiocèse traversant la Mer Noire vers Istanbul-Antalya pour atteindre les portes de Jérusalem. Nous savons tous, qui veille au grain d’ici là. L’acquis, Budapest-Bucarest est une proie prenable comme Sofia, dans un plan d’irradier les frontières par Istanbul en réaction à erdog, et par la Grèce embrasée qui peut pourrir par la botte de la péninsule italienne par la migration. Citant alors Prague rééditée pour limiter l’Euroéconomie expansionniste, la tenant tributaire de gaz des autres satellites, Vlad aura erdog, et vise tonton.


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 22 août 2018 et se trouve en P. 13 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/08/H-O-22-aout-2018.pdf