Nouvelles Brèves et COMMENTAIRES Donald Trump domine, à nouveau, le cycle des nouvelles

NOUVELLES BRÈVES ET COMMENTAIRES

  • Donald Trump domine, à nouveau, le cycle des nouvelles

Deux semaines suivies, on n’a rien rapporté concernant l’ex-président Donald Trump, en prise avec la justice de son pays sur bien de dossiers. Mais, depuis le lundi, 2 octobre, il fait parler de lui, dominant même l’actualité.

On le retrouve au tribunal, à New York, depuis le début de la semaine, pour répondre aux accusations de la Procureure Générale, dite “Attorney General” en anglais, de l’état d New York, Laetitia James, Afro-américaine, experte en droit, telles deux autres congénères impliquées, au plus haut niveau dans des dossiers qui font trembler un ancien chef d’État qui se croyait au-dessus de la loi.

Et voilà Trump, en personne, au tribunal, par devant le juge Arthur Engoron, qui occupe sa fonction, après une carrière, dans son jeune âge, de chauffeur de taxi, devenu expert en droit, ayant gravi les échelons, jusqu’à occuper son poste actuel.

Ainsi, un prétentieux Donald Trump doit se sentir humilié de voir son avenir assombri par les décisions le concernant à l’initiative d’une procureure de race noire, qu’il accuse de “raciste” et d’un juge qu’il dit “démocrate” devant être radié du barreau. Car, le juge, dit-il, vise à ternir sa réputation de candidat à la présidence le plus en vue aux élections primaires du Parti républicain.

En tout cas, dès le premier jour du procès, sans assistance de jury, par la faute de Trump et de ses avocats, qui n’avaient pas signifié par écrit qu’il voulait de jury, le juge Erogon a statué en faveur de la procureure Laetitia James, sortie victorieuse. Car, chiffres à l’appui, le juge a trouvé que Trump avait, effectivement, majoré excessivement la valeur de ses propriétés, une fraude extraordinaire, en vue d’obtenir des prêts bancaires avec des intérêts dérisoires. Dans sa déposition, la procureure James affirme qu’elle a découvert quelque “200 exemples d’évaluation majorée concernant 23 propriétés”.

Et voilà que Trump et ses fils qui vont perdre des propriétés à Manhattan, comprenant le fameux Trump Towers. Reste à savoir s’il devra débourser les 250 millions de dollars (250 000 000.00 $) que réclame la procureure James comme punition financière contre l’expert en fraude qu’est Donald Trump, qui s’est associé ses fils, Donald Trump Jr. et Eric Trump, ainsi que sa fille Ivanka Trump, dans sa campagne frauduleuse, ayant astucieusement amassé une fortune colossale qui, assurément, s’effritera suite à ce procès.

Entre-temps, hier, mardi 3 octobre, pendant que Donald Trump était au tribunal, le juge Erogon lui a formellement interdit de s’attaquer à son assistante, la procureure ainsi qu’à lui-même. Car, s’il persiste,

“il y aura des conséquences”, affirme le juge. C’est un “gag order contre Trump, sinon un “Ordre de bâillon”.

  • Pierre Quiroule II, c/o raljo31@yahoo.com

cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. LIII, No. Édition spéciale Canada du 4 octobre 2023, et se trouve en P.1, 6 à  : specialho4octobre2023Printweb

Haïti-Observateur / ISSN: 1043-3783