The Seizure of Haiti by the United States [a report by Frederick Bausman] suite 1

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ

  • The Seizure of Haiti by the United States
  • [a report by Frederick Bausman] suite 1
  • Entre (), schisme sans arrêt dans la pratique de cette digression où j’évite le sujet en cours pour insérer la 2e résonance à la chronique. L’intérêt vaut le laps irrationnel. Le concerné est mesquin ‘mandax’. Je ne vois l’espoir de ces É.-U., dans les faits. Le modèle immanent vient du ver du fruit. Le FBI originel de T Roosevelt né de Charles-Joseph Bonaparte, p’tit neveu de Napoléon l’esclavagiste, modèle où l’on voit plus tard Sarkozy-Chirac condamné se vanter en bon vin. Je dois me rendre à l’évidence du temps de Selma, vécu. Aujourd’hui, Vivek-Trump accuse le FBI de J Comey, et l’inverse n’est pas nié. Mandax a violé manu militari la Rép. d’Haïti en 1915,  fin de (). 

Mise en situation

Dois-je la définir dans les mots du Canada dans les archives du Wilson Center ?

«With the situation in Haiti deteriorating and illegal emigration on the rise, U.S. policymakers apparently have seen no alternative to heeding the Henry government’s call for an international stabilization mission, a view also shared by the United Nations.  But the United States seems prepared only to provide logistical and financial support, not the needed boots on the ground. For those, it has hoped that Canada would take the lead, together with other countries, possibly from the Caribbean». Sans interprétation ni traduction, le Canada étant bilingue, les É.-U…. !

Notons que les actes dans l’illégalité. Du Canada et des É.-U., ne sont décrits sinon une immigration haïtienne due à leurs mots : acting president Ariel Henry, non pas PM de facto désigné non assermenté selon la Constitution d’Haïti. Preuve à l’appui. 

Je reviens à la 1e mise en situation de la première réflexion de la semaine écoulée, le Code noir Ch. 1 Disposition générale, Art. 2.: «est  défendu […] d’importer dans les Colonies françaises des Noirs destinés à l’esclavage. Ne sont pas compris […] les esclaves portés de colonie […]  française. L’origine des esclaves […] sera justifiée par certificat de Douane». Fin de P.9

Cet extrait est isolé des autres articles en page 11, pour une réflexion lucide stricte.

 Quel état d’esprit en lisant ce document en 2024?

Haïti, forte d’une diplomatie inclusive et complémentaire avec ses forces civiles, a fait rapatrier l’invasion militaire américaine en août 1934.

Amérique’l du Nord se résume-t-elle en une simple Diplomatie-de-Banane ?

Motion : le Rapport Bausman se trouve aussi, mais avec restriction de licence limitée aux membres de l’institution, à la Supreme Court of Canada / Bureau de référence

Si la propagande touchait et passait par les arts et par la culture, les publications aux archives étalent de comportements macabres tant le sujet était ouvert et public en matière du crime prémédité. Les relations médias ne sont pas moins politisées ni plus intelligentes dans le post moderne si l’on considère ceci : «Canada Must Lead an Intervention in Haïti», by George MonastiriakosOPINION – February 21, 2023

https://www.geopoliticalmonitor.com/canada-must-lead-an-intervention-in-haiti/. C’est clairement un activiste en quête de sensationnalisme politique pour se trouver une place, dans l’ignorance d’un sujet qui de toute évidence semble le lier. Il nous va de l’apprécier comme un slogan au parfum de cannabis tiré de la propagande ignare. Tel est le pas de ceux de l’époque qui avaient contribué à placer : femmes et enfants autochtones en pensions religieuses, après leurs avoirs ôté culture, vie, patrimoine.

La Diplomatie canadienne orientée par le premier ministre en poste, est de ce même pas. Celui de la coercition avec construction de prison en Haïti, d’où ses résultats.

Jouons donc le jeu de gré, cela ressemble-t-il avec l’entourage de la même espèce proche du premier ministre canadien actuel, après Dimitri Soudas près de Harper, et dont sa femme proche de Justin Trudeau ?

Aussi ignore-t-il les éléments soulevés dans le Rapport F Bausman. Ce sont les tares à l’origine de l’esclavage déshumanisant de la France, présent dans le Code noir, au su des Américains, qui ont laissé des séquelles, moult documents officiels corroborent.

Si le fruit ressemble à l’expression politique appropriée, quel modèle de…, sur Haïti ?

C’est le même portrait type que l’on déniche bien avant ce rapt programmé dans les pensées, mais que le Rapport Bausman démontre. Eugène P. Lyle Jr dans World Works Magazine l’avait décrit entre 1890 à 1910 : what shall Haiti’s future be ? Principes légaux (É.-U.) violés par le gouvernement kleptomane au pas de mensonges du mandax. 

Le Rapt, qu’en était-il ?

Ce sont d’abord des humains qui ont volé à d’autres humains leur patrimoine malgré la déclaration de Thomas Jefferson sur le droit à la liberté chez eux. Ce rapport a critiqué au nom de l’Amérique, la France qui dit-on aurait fait assassiné Félix-Roland Moumié par empoisonnement à l’Hôtel Intercontinental à Genève. Il y a là l’instinct mégalomane pour lequel on a trouvé le mot pour le qualifier par l’État. Quand c’est collectif dans la cité, c’est la tare pathogène ou un vol qualifié qu’il faut quantifier sur l’étagère des États, et dans le temps. Il faut s’activer en politique alors pour évacuer le mal par ses sbires séculaires. 

Quel est l’état mental du sujet en faisant le rapt ?

Il l’a fait auparavant, et après. Aussi, systématique à Hawaï, au Nicaragua, à la RD, pour ne jamais restituer le fruit du vol. Il n’y a plus de diplomatie ici, disons-le sans détour. Il n’y a pas de droit non plus, et invoquons là ce qui est un automatisme chez le criminel, puisque c’est un crime décrit de sa propre charte fondamentale servant à inculper les contrevenants. Non pas D Trump puisqu’il est encore libre, alors qu’il criait la peine capitale pour des Noirs inculpés. Politique énoncée depuis Jack Smith

Où était donc ce Canada quand en 1921, la France présenta le 4 juillet à la SDN, la conférence (C.223 (a). M. 162 (a). 1921. IV.) / [C, T. F. E. 36 (a).], à Genève, sur la traite des femmes, des enfants pour attendre presque un siècle, d’autres mensonges de Justin Trudeau en simulacre cette fois-ci sur les femmes autochtones disparues ou les enfants placés en orphelinats canadiens religieux aux yeux de tous, quand on place en contingence les biens saisis d’États tiers sans se porter garant de soi-même par des actes dans les faits ? Je lis ici à travers l’affaire Omar Khadr en Cour suprême.

N’est-ce pas cette même France présentatrice qui moins d’un siècle plus tôt de cette conférence (1921), pratiqua l’esclavage déshumanisant décrié par ce même Rapport F Bausman, contre hommes femmes enfants, systématiquement retenus en colonie d’autrefois appelées outremer aujourd’hui, sans réparation à même son territoire ? 

Cette même France du colonel Malenfant racontant la version des colons : «disent hautement que le seul moyen de reconquérir cette île, est d’y ramener l’ordre et la prospérité, est d’y envoyer une armée formidable, et d’exterminer tous les mulâtres et les nègres». «Ces colons propriétaires savent qu’en l’an 10, j’ai présenté, au général Leclerc un Mémoire destiné à l’éclairer dans l’expédition dont il avait le commandement», dans Des colonies, et particulièrement de celle de Saint-Domingue ; Mémoire historique et politique (Paris août 1814 – Audibert, lib., rue de la Colombe, no 4, en la Cité. Je note à ce sujet que Leclerc édifié s’est perdu, et par la suite, Rochambeau général renforcé est évincé, quand 300 Marines seulement ont en complicité semé la mort en Haïti par la pensée d’Eugène P Lyle Jr (World Works Magazine) in «what shall Haiti’s future be ?»

L’Haïtien aux É.-U., et d’origine aussi, est ici appelé au devoir comme F Bausman, car tout essai d’invasion militaire étrangère pour appuyer la police ou par les militaires est une violation. Le Kenya dont le Parlement a hissé la question par sa constitution a besoin de mesurer, ce qui invitera l’Haïtien global, à se faire de la politique glocale active, défendre sa JÉRUSALEM née de l’Union sacrée des Noirs et des Mulâtres!

Reprenons par le Kenya dont le Parlement hisse la question en sa constitution, a besoin de mesurer ce qui invitera tout Haïtien worldwide, à se faire de la politique locale internationale active pour défendre son droit d’existence. Où sont-ils à Gaza ? 

En référence avec le Rapport F Bausman, au dossier 10.675 (The Haitian Centre for Human Rights et al. v. United States, Case 10.675, Report No. 51/96, Inter-Am.C.H.R.,OEA/Ser.L/V/II.95 Doc. 7 rev. at 550 (1997). March 13, 1997) qui démontre en date du 13 mars 1997 [source Inter-American Commission on Human Rights (IACHR)] /On May 7, 8, and 13, 1990, forty-three (43) returnees, including some Haitians who had been detained in Immigration and Naturalization Service’s (INS) Krome Detention Center in Miami, Florida, were immediately arrested by Haitian military authorities upon their arrival in Port-au-Prince www.refworld.org/jurisprudence/caselaw/iachr/1997/en/20514

Les risques de sévices politiques et militaires de 19, la faisabilité d’action politique citoyenne, civile, légale contre les administrations et pratiques illégales américaines.

Fin de la seconde réflexion !

cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. LIIII, No.5 Édition spéciale Canada du 20 mars 2024, et se trouve en P.3 à  : h-o 20 mars 2024

Haïti-Observateur / ISSN: 1043-3783