DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini
Quand Danilo Medina Ressemble à Fernandez par la [vice] Margarita Cedeño
Entre (). Holness président rotatif de la CARICOM est-il insensible à la situation haïtienne en dehors des frontières parce que la Jamaïque ne serait pas si ‘fratrie’ non plus. Le sénateur Youri Latortue aurait-il alors menti en entrevue, en citant le sénateur Bautista de la RD, qui l’aurait menacé gratuitement à cause de ses recherches pour le dossier PetroCaribe sur le sol dominicain, au point de fuir rapidement tandis qu’il était en mission d’État ? Fermons-les ().
Leonel Fernàndez Reyna [PLD]
Leo Fernàndez prétendait vouloir défendre la RD lors de son discours flatteur d’inauguration, le 16 août 1996, a-t-il failli à sa mission et, si mission il y en avait, quelle était-elle ?
La question ci-haut n’est pas ce hasard sulfureux d’un polémiste atrabilaire frétillant au vieux bourgogne de la cave pleine abandonnée au décès de l’Avare de Molière. Il aura là-bas plus que le duel connu de Peña Gomez-Balaguer, la RD se range vers un anti Trujillisme prolongé et vers ce néo-Trujillisme proposé de Ramfis, du même patronyme amplifié de Dominguez.
Qui ignore aujourd’hui le mal qui règne dans le mental de la société dominicaine es violation grave de droits humains, dixit Margarita Cedeño Fernàndez ?
Il faut se rappeler qu’en 1986 Dr Joaquin Balaguer frappé de cécité reprit le pouvoir pour la suite de Jose Salvador Omar Jorge Blanco. Qu’est-ce qui se passait alors chez ce non-voyant président, car il ne pouvait pas voir tant de maux que dénonce aujourd’hui Cedeño Fernandez (vp) ? Dr Léonel Fernandez Reyna président, n’avait pas su oublier en son temps, le lointain Rafael Léonidas Trujillo [PD] pour le traiter de dictature apparentée à la corruption. Mais, la révolution ni la libération n’auraient été livrées par le PLD jusqu’en Medina président. Retro.
Si je considère le discours de la première dame du haut du jubé moderne de Family Online Safety Institute award-2011 expliquant le travail de l’office de la pd, Leonel era, sa plainte sur le sujet du crime que vaut l’agression et le harcèlement sexuel systémique qu’elle considère comme une barbarie (articulo : P Reyer et de L Sepulveda/LD), n’a-t-elle pas su voir alors le mal sous Balaguer [PD/PRSC]. Que dire du PLD et de son époux ou de Medina, après tout ce temps de convulsion sociale depuis 2011 ? La situation reste impunie et pourrit la société, que Ramfis Dominguez Trujillo petit-fils du très critiqué Trujillo, se croit tellement spécial, car ses dénonciations contre la corruption systémique en RD sont entendues et partagées par LRAC.
Qui ignore aussi la pègre qui règne sur le livre de société dominicain es corruption. Dictature de parti ? Dixit Ramfis Domínguez Trujillo et Luis Abinader Corona, tous deux candidats.
En passant une fois de plus par la défense de la vice-présidente qui dénonça le comportement des pères pervers qu’il faut changer, VP épouse de Leonel Fernàndez Reyna devenu président en 1996 aux deux mandats à la tête de l’exécutif, elle était déjà première dame et n’aurait rien vu ou n’aurait rien dit de ce temps-là au point que la gangrène y a mis pied aujourd’hui tandis qu’elle est vice-présidente. Le candidat Luis Rodolfo Abinader de Corona a donc raison de parler de corruption et de changement, car, seul un tel comportement de l’État peut encourager un tel fait dénoncé, en fermant les yeux, ce depuis plus de deux décennies. MCF devrait avoir le courage de condamner son époux président aspirant de n’y avoir rien fait contre, après le discours d’assermentation de celui-ci, en 1996 et, sa propre conscience de vice-présidente. Le temps est donc aux orages des deux côtés de la frontière si l’on considère le dossier Bautista.
Luis Ramfis Dominguez Trujillo se dit partir en guerre pacifique
Le livre de la fille [Maria Angelita Trujillo Martinez], l’ambition du petit-fils sont à l’ordre du jour, cela inquiète-t-il, sur l’île ou à New York ?
Ramfis Dominguez Trujillo est né à New York, mais se sent plus dominicain que tout Haïtien né de la loi du sol sans discrimination. Il voit l’Haïtien à son tour comme l’étranger de toujours, à jamais puisqu’il le dit, affirme vouloir élever « un mur sur la frontière ». Étonnant héritier de la mère [Altagracia Chevalier] du dictateur sanguinaire d’ascendance haïtienne par son grand-père, lors de l’occupation haïtienne de la RD. Sa haine est en ce sens en dépit de ce que son aïeul a fait souffrir au peuple dominicain aussi. Il est né dans les années septante donc ne sait ce qui s’était passé, mais l’explique mieux que les témoins. Il affirme par contre une fois au pouvoir, il fera payer tous les voleurs du CP et du PLD qu’il définit comme « parti de liquidation dominicain ». Et de l’autre entrevue parlant du mur, la raison serait le fait que certains pays comme la France qui penserait ou travaillerait pour forcer la réunification de l’île. Ce qui rejoint une discordance sur le fait d’une main diplomatique qui manipule à nous enflammer, que j’ai eu en conversation avec un ancien diplomate haïtien aux US, qui voient de son côté notre mauvaise foi. En fait, son discours ferait de lui un bon Dominicain, mais qu’en est-il de son côté américain qu’il trahit en parlant de la CIA, tout en mentant quand il parle de ce que fait le fédéral américain en aide aux étudiants sans expériences, par rapport à son pays d’adoption (RD). Ramfils a fait des adeptes, mais surtout de nombreux craintifs.
José Francisco Peña Gomez en mémoire
Feu Dr Francisco Peña Gomez n’est plus là pour dénoncer le traitement défavorable tandis qu’il prônait autrement que cette situation dénoncée par MCF, un amour pour les femmes ? Ce qui signifierait que le pays a basculé depuis sa mort, sans instruction civique ou, la maturité s’est-elle vouée au dévouement des chaines d’hôtels étrangères comme modèle de réussite ?
Un aéroport international porte son nom de naissance haïtienne. Telle prochaine lecture de Haina à Consuelito.