Le Forum patriotique de Papaye dénonce le régime Moïse-Jouthe

LA GESTION CALAMITEUSE DU COVIC-19

  • Le Forum patriotique de Papaye dénonce le régime Moïse-Jouthe

À l’observation des décisions du pouvoir en place, des actes qu’il a posés et ses promesses fallacieuses, dans la gestion de la campagne contre la pandémie du COVID-19, sa gestion calamiteuse de cette crise sans précédent n’est un secret pour personne en Haïti. Mais les dénonciations exposées par le Forum patriotique de Papaye mettent un éclairage direct sur les méfaits de Jovenel Moïse et de ses hommes dans ce dossier. Les données fournies par l’équipe de LAPAPDA par rapport aux initiatives menées par l’administration Moïse-Jouthe mettent au grand jour tant les failles des hommes et femmes au pouvoir que les magouilles orchestrées par l’Exécutif et ses alliés politiques, dans la gestion de l’état d’urgence sanitaire décrété par Jovenel Moïse.

H-O publie, dans son intégralité la déclaration formelle de la PAPDA, qui suit.

FORUM PATRIOTIQUE DE PAPAYE

  • Note de presse

«Un mois après l’Arrêté présidentiel mettant le pays en état d’urgence sanitaire, le Forum Patriotique de Papaye constate qu’aucune disposition sérieuse n’a été prise par le gouvernement Moïse/Jouthe pour protéger la population de la COVID-19 qui sème le deuil dans le monde entier.

«En raison de son caractère servile, le pouvoir PHTK avait déjà raté la possibilité d’empêcher l’entrée de cette maladie dans le pays en n’interdisant pas l’arrivée des vols des États-Unis. Depuis l’annonce du premier cas de COVID-19, le Ministère de la Santé Publique publie le décompte des tests effectués, des cas positifs, des personnes en quarantaine. Cependant aucune information n’est donnée sur les lieux où on pourrait se faire tester dans les différents départements, les endroits où les malades en première phase pourraient recevoir des soins, les centres où diriger les cas plus graves.

«La population et le personnel soignant dénoncent sans cesse le délabrement des établissements de santé publique à travers tout le pays. Ils sont littéralement à l’abandon. La majorité du personnel soignant est continuellement mobilisée pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail et le retard, parfois de plusieurs mois, dans le paiement de leurs salaires. Les directions de ces hôpitaux répètent continuellement que le Ministère de la Santé Publique ne les a pas encore formellement impliqués dans sa stratégie de lutte contre la COVID-19. C’est à peu près le même schéma pour les hôpitaux privés. L’État n’a pas encore pris contact avec eux. Face à ce mépris, les hôpitaux privés ont pris des dispositions pour ne pas se laisser approcher par les personnes atteintes de la COVID-19.

«Ce n’est que lors de la présentation de la 3e commission spéciale de lutte contre le Corona Virus, la Commission Intersectorielle, et au cours d’une entrevue accordée parle Dr Paul Farmer, le responsable de l’ONG Zanmi Lasanté, que la population a commencé à comprendre la stratégie du Gouvernement Moïse/Jouthe : remettre le dossier entre les mains de quelques ONG internationales.

Aujourd’hui, on reconnait que les pays qui se défendent le mieux contre cette pandémie sont ceux où l’État investit beaucoup dans le secteur public de la santé. On y compte moins de morts. Cette donnée incite tous les pays à suivre cette voie, même les pays champions du néo- libéralisme. Malgré tout, le Gouvernement a décidé de remettre le sort de la population entre les mains de deux ONG internationales, le Centre Geskio à Port-au-Prince et Zanmi  Lasanté à Mirebalais. Comme après le séisme du 12 janvier 2010, quand le pouvoir en place avait remis au Président Clinton le contrôle des fonds de la CIRH pour la reconstruction du pays.

« Les syndicats dans les hôpitaux publics ont dénoncé cette situation de toutes leurs forces. Ils ont fait savoir que ces deux hôpitaux n’ont ni assez de lits, ni assez de médecins, ni assez d’infirmières pour recevoir tous ceux que cette pandémie pourrait frapper, tandis que l’Hôpital Général, les hôpitaux départementaux et quelques autres établissements publics disposent de tout le personnel nécessaire. Ce qui leur manque, ce sont les moyens de fonctionner, l’équipement et l’encadrement. Si le pouvoir PHTK persiste dans cette voie, il pourrait être responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes sur le sol des hôpitaux publics, sans aucun soin, tandis toutes les ressources seraient concentrées entre les mains de deux ONG étrangères qui disposent déjà d’importants financements.

 «Après l’argent de la CIRH, après l’argent du Fonds Petrocaribe, après l’argent de la Dermalog, la population ne sera pas victime d’un 4e scandale de corruption aux mains de ces mêmes malfaiteurs. Ce coup ne passera pas. À la place des propos démagogiques d’apprentis dictateurs et d’affamés de pouvoir, au lieu de bulletins d’informations qui jettent encore plus de confusion, la population attend des réponses claires sur les lieux de dépistage dans chaque département, les lieux où emmener ceux qui montrent des symptômes de la COVID-19, les lieux où emmener les cas plus graves et ce qui doit se faire dans le cas de personnes décédées à la mai- son en raison du Corona Virus.

«Le Forum Patriotique de Papaye élève la voix pour dénoncer ce scandale qui n’a qu’un seul objectif: permettre aux dirigeants racketeurs de rester au pouvoir en facilitant le pillage des ressources du pays par leurs patrons étrangers. Cette pandémie vient renforcer la conviction de la population sur les signes distinctifs du pouvoir PHTK. C’est un pouvoir servile qui défend les intérêts cyniques de ses patrons étrangers. Hâter la réouverture des usines d’assemblage, sans qu’aucune disposition n’ait été prise pour protéger les ouvriers-ères, alors que le pays est dans la première phase de l’épidémie, et accepter que les États-Unis continuent à déporter des gens en Haïti, ce sont là deux exemples qui montrent que le pouvoir PHTK représente une menace dangereuse pour la vie de la population.

«Le Forum Patriotique de Papaye répète une fois de plus que l’auto-prise en charge est indispensable. À cette fin, le Forum Patriotique de Papaye continue à mettre sur pied des comités de solidarité dans tous les départements du pays pour mener la lutte contre le Corona virus, pour sensibiliser et informer la population sur toutes les précautions qu’elle doit prendre pour bloquer le CoronaVirus, tout en se mobilisant pour exiger que l’État renforce les structures de santé publique à travers tout le pays, afin que toute personne contaminée puisse trouver davantage de soins, et non que seulement quelques cas profitent des hôpitaux des ONG internationales.

«La bataille contre le Corona virus est une étape dans la bataille plus globale qui devrait permettre que l’organisation du peuple se renforce pour déraciner tous les types de virus qui empêchent la population d’accéder au bien-être pour lequel elle se bat.

  • «Port-au-Prince, le 20 avril 2020
  • «Pour le Comité de suivi du FORUM PATRIOTIQUE DE PAPAYE
  • «Chavannes Jean-Baptiste, Camille Chalmers, Jean William Jeanty, Ens Jowel Jean-Pierre, Sabine Manigat. David Des-cieux, Dominique St Éloie, Freud Jean».

Sans nul doute, ce document devrait ouvrir les yeux du peuple haïtien sur la gestion calamiteuse de la pandémie du COVID-19 par le tandem Moïse-Joute. Plus important encore, les pays et institutions internationales qui volent au secours d’Haïti en contribuant d’importantes sommes d’argent à la lutte contre le virus mortel, alors que les autorités du pays ont gaspillé les ressources du pays, doivent se mettre à l’écoute des faits transmis dans le rapport de la PAPDA. Il faut absolument que la transparence prévale dans la manière dont s’effectuent les décaissements de fonds aussi bien que par rapport aux contrats relatifs aux commandes d’équipements et de fournitures sanitaires. En sus en ce qui concerne d’autres accords liés au programme de lutte contre le COVID-19.


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. L No.16 New-York, édition du 29 avril 2020 et se trouve en P.12, à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2020/04/H-O-29-avril-2020-1.pdf