Me André Michel Est-il un Nouveau Spectre Politique, un Spectre du Structuralisme ?

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

  • Me André Michel Est-il un Nouveau Spectre Politique, un Spectre du Structuralisme ?

Entre () Si Peňa Nieto n’a pas laissé à Lopez Obrador le privilège de signer l’accord en un jour d’intervalle, pourquoi il lui laisse-t-il alors le lourd héritage de la gestion des migrants  du Sud sur le territoire mexicain, en route vers les frontières américaines ? Fermons-le (). 

Il est ici trop tôt pour dresser le bilan, car nous sommes au stade de constat après l’élément d’observation qui se dessine contrairement à 85/86, 2004 perdus dans l’après-Préval. Me. André Michel inquiète beaucoup plus les compétiteurs de l’opposition que les membres du gouvernement en lambeau, par sa pédagogie qui ressemble bien plus à cette tentative de percée louverturienne du professeur Manigat dans le temps. Le seul adversaire structuré serait le député Tardieu déjà observé lui aussi dans nos chroniques hebdomadaires. Cela rassure.

L’action MJC à Vertières

Il m’est plus confortable de revenir au tard sur l’action MJC qui a vu le fanion noir et rouge, emblème de son parti, hissé sur le mât libre de Vertières. Ceux qui ont crié à la profanation ont carrément erré ou se sont servis de ce geste pour cacher leurs propres fautes graves. Le pays a souvent vécu cette polémique politique de vision séparatiste contre celle nationaliste, le voleur crie oh voleur pour tenter de tromper la vigilance. Le geste est ici un défi à Lavalas avant d’être en quelque sorte au président Moïse en réalité, que de dire contre la nation est faux. Il faudra commencer par sanctionner le pourfendeur de la nation et de la souveraineté.

La surmédiatisation de l’option du droit

Le problème est politique et non d’ordre légal, car la constitution ne condamne pas le peuple avec un président dangereux. La voie de sortie avant terme y est inscrite et Me. André Michel a raison d’y croire. L’actualité médiatique locale a certainement influencé le dossier sur une base erronée où l’on assiste à une surenchère de l’avis de faux experts du droit, comme une fièvre contagieuse dans un milieu pathogène. C’est en ce sens que j’ai pris note du verbe étourdi de Me. F Canton, il y a de cela peu. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêts l’intervention de Me. F Canton sur les ondes de radio Éclair, à Matin-Débat, avec Luko Désir. Me. Canton parlait de respecter l’autorité de l’État, mais oubliait de s’inscrire auprès d’un parent, P Laëns en l’occurrence, afin de bien s’informer sur la façon de désobéir. Il faudrait rajouter à cela le statut du sénateur Joseph Lambert comme base de l’embûche, car il représente le blocage malicieux systématique et étourdi aussi, de la progression de la société en rapport à son égo.

L’erreur de Céant

Jean-Henry Céant ne sait prétendre pouvoir sauver la nation avec sa vieille formule de génie rejetée aux élections présidentielles. Sans l’accord ni la demande du peuple, ça ressemble à un président aussi dangereux que Duvalier recevant tous les pouvoirs du parlement autrefois manipulé par la manière cavalière des Luc Stephen & Alphonse Laëns. Ils ont payé la facture par la suite en gonflant dans la perversité, le camp des opposants (à la dictature). Le notaire est en plein conflit d’intérêts quand on sait son implication au niveau de transactions qui font aujourd’hui l’objet d’interrogation, avec sa clientèle. Peut-on proposer au chat de veiller sur le beurre sans savoir le nombre de briques au préalable ?

Il doit d’ailleurs éclaircir la situation à savoir s’il avait reçu une montre suisse de Rigaud, dans le cadre d’une affaire de terrain situé à Morne Calvaire.

Bons baisers de Mexico !


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 05 décembre 2018 P.14 et se trouve à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2018/12/H-O-5-decemb-2018-1.pdf